Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
6 novembre 2009

Si tu suis mon regard

fr_re_compress_

Je suis tombée sur ce dessin dans un cahier de ma fille. Tout dans ce dessin me bouleverse.

C’est étrange cette façon qui nous est propre d’être ému par certaines choses, anodines pour les autres.

Le regard de ce garçon me touche particulièrement. Il me fait penser au frère de Lia, le personnage de mon roman « Quand mon frère reviendra ». Ma fille n’a pas lu mon livre, elle ne peut donc s’en être inspirée.

Le garçon du desssin et le garçon du livre ne sont pas des frères jumeaux : ils ont juste un air de famille, une même façon d’être « ici » et « ailleurs ».

Alors que je regarde l'un et que je songe à l'autre, je repense à l'interview que j'ai entendue mercredi, entre 5 et 6 heures du matin, à la radio. Anna Gavalda parlait notamment des personnages qu'elle inventait et qui prenaient une place tous les jours dans son existence. Au quotidien, Anna Gavalda pense à eux. Ils sont parfois si envahissants qu'elle se dit qu'elle pourrait les faire revenir dans une autre histoire... et qu'elle imagine même qu'un jour, après sa mort, elle les rencontrera au paradis.

Anna Gavalda a une jolie voix, vive, fraîche. Elle jette les mots brusquement, mais jamais pour mettre mal à l'aise, parce qu'elle est pressée peut-être. Elle parle de ses textes, de ses livres avec facilité, comme si justement ses personnages lui donnaient un coup de main, lui soufflaient à l'oreille.

J'aime bien écouter Anna Gavalda. Cependant, la voix qui insiste en ce moment dans ma sphère personnelle n'est pas la sienne, mais celle de Benjamin Biolay.

Son dernier album, un double-album, La Superbe, est incroyable, sublime.

Les textes des 22 chansons (+ une) sont tenus, charpentés, puissants.

Tout ça me tourmente

Tout ça me tourmente un peu

La douleur m'éventre

La douleur m'éventre

Mais je ris dès que je peux

Et les mélodies, les accords, les orchestrations sont à la hauteur. A moins que ce ne soit l'inverse.

Il n'y a rien à jeter. Tout est beau, remuant, renversant. Le talent de Benjamin Biolay est troublant.

Si tu suis mon regard tu verras des doutes

Des gens qui partent tartares, au bord de la route

Tu verras le soleil qui recule d'un pas

qui devient vert bouteille et comment c'est chez moi

Les chansons de Benjamin Biolay me donnent envie d'écrire...

ou plus exactement me plongent dans un drôle d'état.

Les personnages qui habitent à l'intérieur de moi me murmurent qu'ils ont hâte que je les sorte de leur boîte.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci Barbara<br /> Kent, j'aime bien, sa voix pénétrante qui fait tout vaciller à l'intérieur de soi. J'ai déjà entendu le titre Panorama... Mais je vais mieux l'écouter maintenant que vous avez attiré mon attention sur ce titre.<br /> isabelle collombat
Répondre
B
Ecouter la radio entre 5 et 6 heures du mat, aimer "la superbe", ( ce titre est vraiment exceptionnel ..) Miossec et Paolo Conté... la littérature au coeur de la musique, laisser les personnages de la littérature hanter l'imaginaire du quotidien,en vous lisant on se sent moins seul dans son univers ...<br /> Un petit conseil au cas où vous seriez passée à côté : " Panorama" le dernier titre de Kent, assez boulversant aussi à mes yeux ( mes oreilles en l'occurence !).<br /> PS : retour à Goma.... formidable !
Répondre
Publicité