Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
12 janvier 2010

C comme Chessex, Césaire, Clown (Abécédaire, suite)

C_violetcomme Carnet d'un retour au Pays Natal d'Aimé Césaire.

Je ne comprends pas toujours tout, je lis Césaire comme on envisage un tableau dont on cherche les clefs. On tâtonne, on avance pas à pas et les mots livrent leurs secrets, leur substance.

Et, parfois, tout s'éclaire et c'est du plaisir que la poésie nous offre.

Et je lui dirais encore :
« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. »

Et venant je me dirais à moi-même :
« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »

c_d__carlate comme Crapule, Chine, Crinoline, Corrompu, Crémone, Crépon, Crasseux, Crétin, Colère, Carence, Crédit, Chignon, Courge, Cargo, Charme, Cage.

chesssex

C comme Chessex, Jacques. Ecrivain, Suisse.

Je l'ai découvert il y a quelques mois alors qu'il publie depuis 1971 et que son oeuvre est immense.

J'ai commencé avec son avant-dernier livre,

Un Juif pour l'exemple, un roman, 100 pages, aux termes desquelles on arrive, le souffle coupé, estomaqué, assommé, saisi par l'intelligence du propos, la qualité de la langue et l'histoire qui est relatée.

Jacques Chessex avait une prédilection pour les textes courts, il voulait aller à l'essentiel. Chez Chessex, l'essentiel n'est pas sec, il touche juste d'un trait, d'un mot.

La lecture d'Un Juif pour l'exemple est insoutenable. Malgré cela, ce livre est de ceux que l'on garde près de soi, pour pouvoir le reprendre, le feuilleter, ou simplement le savoir là, comme un trésor, 100 pages qui n'ont pas de prix.

Jacques Chessex est mort il y a quelques semaines, devant ses lecteurs. Il s'est effondré après avoir commencé à répondre à un homme dans la salle qui venait de l'interpeller et qui était parti en claquant la porte sans prendre la peine de l'écouter. Cet homme, un médecin qui s'est présenté comme père de famille, venait d'expliquer qu'il avait été choqué par les prises de position de Chessex sur l'affaire Polanski. Pour plus d'info, cette semaine, dans le Nouvel Observateur, Jérôme Garcin consacre un article à Jacques Chessex à l'occasion de la sortie d'un roman posthume. 

c_de_critiquecomme Clown, un poème d'Henri Michaux et qui commence ainsi :

"Un jour,

Un jour, bientôt peut-être,

Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité