Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
31 décembre 2010

Q comme Quand

qDans mon abécédaire, Q est une question.
Quand, il y a quelques années, j'ai décidé que je ne travaillerai plus comme journaliste, que je n'étais simplement plus journaliste, je me demande si je faisais semblant de croire qu'on peut renoncer aussi facilement à ce qui est plus qu'un métier qu'on apprend dans une école, une passion, une manière d'être.
Alors, oui, je n'ai plus ma carte de presse qui me permettait d'aller gratuitement dans les musées, mais j'ai gardé ma curiosité, mon envie d'en savoir toujours plus sur les gens, sur les choses, sur le monde, j'ai conservé mon envie de poser des questions, une envie insatiable.


Alors, je continue...
Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ? Où ?

Aujourd'hui, dernier jour de l'an pourrait être l'heure des bilans, des bêtisiers, des florilèges, des compilations... Personnellement, ce que j'aime, en particulier, c'est la ponctuation du temps qu'entraînent les rituels comme celui que nous sommes en train de vivre. Nous quittons une époque pour une autre, parfois joyeusement, parfois douloureusement.


QUIcomme Quand mon frère reviendra

IMG_2046En ce qui me concerne, 2011 sera, paradoxalement, l'année de mon roman sorti en 2009, Quand mon frère reviendra. Avec lui, je vais voyager. Le Prix des incorruptibles pour lequel il a été sélectionné m'entraînera de Marseille à Rennes en passant par Thiers, Belley, Voiron, Annecy, Chambéry, Orléans.. et même Dublin en Irlande. La liste est bien plus longue. Malheureusement, je n'ai pas pu accepter toutes les invitations et j'en suis désolée. Ce n'est ni par snobisme, ni par mépris, et encore moins par indifférence. Mais quelle organisation ! Que de temps passé à envisager toutes ces rencontres ! Il chat_des_incosfaut prendre en considération les déplacements, les contraintes des enseignants, ma propre vie personnelle et familiale ! Et parfois, il y a des voyages impossibles...

Avec Quand mon frère reviendra, j'irai aussi une semaine en Autriche dans le cadre du Prix des lycéens autrichiens, à Belfort pour le Prix des collèges, en Haute-Savoie pour le prix des collégiens. Je serai aussi présente à la fête du Livre de Villeurbanne au mois d'avril.

Enfin, je participerai au mois de février au salon du livre jeunesse d'Arcachon !

Quand j'écrivais Quand mon frère reviendra, je n'imaginais pas qu'il m'emmènerait vers toutes ces aventures, je croisais les doigts pour qu'il plaise à mon éditrice, pour qu'elle y trouve l'envie de le publier, il était si important pour moi que mon projet aboutisse. 

J'espère que mon dernier né "Chico Mendes : non à la déforestation" suscitera le même intérêt en... 2012 !

D'ici là, je vous souhaite une belle année 2011... lumineuse, gaie et légère !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Cher Gaétan, <br /> Merci pour votre lecture attentive et vos commentaires. C'est une chance d'avoir un visiteur comme vous, curieux et bienveillant !<br /> isabelle
Répondre
S
Tous mes voeux de Bonne Année, Isabelle! Celle-ci commence, pour vous, par la quête, la recherche incessante de réponses aux multiples questions qui taraudent votre parcours.<br /> <br /> On a beau renoncer au métier de journaliste, au quotidien, l'envie d'en savoir plus sur certaines questions, elle, ne vous lâche pas. Auteur de romans et de témoignages, vous êtes bien partie, à mon avis, pour une carrière de journaliste d'investigation. Même si ce dernier n'ose pas se l'avouer.<br /> <br /> La curiosité toujours en éveil, l'envie de communiquer et de partager ses découvertes, n'est-ce pas les caractéristiques d'un bon journaliste? L'âme du métier, de toute évidence, ne vous a jamais quittée.
Répondre
Publicité