Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
3 mai 2011

Des questions comme s'il en pleuvait à Dreux et Mainvilliers

La semaine s'est poursuivie aujourd'hui à Dreux ce matin et à Mainvilliers, près de Chartres. Demain, mercredi, je m'envole pour Dublin. Je cours d'un endroit à l'autre. Il y a des moments plus ou moins intenses, plus ou moins riches. Je n'attends rien. Je me laisse surprendre. Et aujourd'hui, la journée a été particulièrement belle.

photo4Ce matin, à Dreux, c'est Bruno, le prof de maths qui est venu me chercher à la gare. C'est lui qui anime, avec les deux documentalistes, Sophie et Gilles (enfin un homme documentaliste), le Prix des Incorruptibles dans le lycée Rotrou. Je trouve cela formidable pour les élèves d'avoir un prof de maths qui aime les livres ! La rencontre s'est très bien passée avec une présentation de Gilles et des questions des élèves. Il y a des sourires qui ne trompent pas, une façon silencieuse de sortir la tête, de la lever, de l'étirer. A la fin, Bruno remercie ses élèves d'avoir été attentifs, concentrés, visiblement intéressés. « Ils sont restés assis sans bouger pendant plus d'une heure. Ils ont été super. Je suis content », explique Bruno.

Moi aussi !

P1010369__640x480_Début d'après-midi à Mainvilliers. Le collège Jean Macé est situé en ZEP. Je rencontre deux classes de troisième. Ici, les classes portent des noms de ville : Bangkok et Kyoto. Je trouve que c'est une bonne idée ! Les élèves comment par me poser des questions à la manière d'un portrait chinois : si j'étais un animal, une plante, un moment de garon_valise P1010376__640x480_ P1010386__640x480_

la journée, etc. Pas facile de répondre ! Puis certains lisent des textes qu'ils ont écrit sur le métier d'écrivain. Je remarque que les élèves ont été particulièrement bien préparés par leurs deux enseignantes de français, même si ces dernières n'interviennent presque pas pendant la rencontre.    

 

  P1010370__640x480_ P1010389__640x480_P1010387__640x480_P1010384__640x480_P1010383__640x480_

 C'est très agréable d'échanger avec des élèves quise sont appropriés le livre. Certains ont réalisé des objets, des dessins que leur a inspiré un des personnages de « Quand mon frère reviendra ». Ils ont aussi écrit des textes. Le temps passe très vite avec les élèves de Mainvilliers. A la fin, je lis le dernier chapitre de mon livre et je demande à Déo qui parle portugais de lire le poème de Pessoa. J'aime bien l'entendre lire. Ensuite, je regarde les travaux que les élèves ont réalisés autour de mon livre. Puis je dédicace quelques livres, mais je n'ai plus le temps et je dois repartir!

Petit message aux propriétaires de livres que je n'ai pas pu dédicacer : si vous le souhaitez, envoyez-moi un message et je vous écrirai un petit mot que vous pourrez coller dans vos livres.

Merci à Marie pour les photos !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'en serais ravie. Merci beaucoup.Ginger
Répondre
I
Merci les filles ! Moi aussi, j'ai été très heureuse à Mainvilliers. Vous avez été super et j'espère que vous allez continuer à être curieuses des livres (pas seulement les miens), des autres et de nombreuses choses... Ginger, ma proposition est toujours valable : je peux t'envoyer une dédicace pour ton livre !<br /> isabelle
Répondre
G
Bonjour Mme Collombat je suis également une élève de mainvilliers de troisième bangkok. J'ai beaucoup aimé vous rencontrer. J'ai beaucoup aimé le livre Quand mon frère reviendra et également Bienvenue à Goma que j'ai lu l'an passé alors que l'on étudiait le rwanda. J'ai beaucoup aimé vous parler même si je suis un peu déçue que vous n'ayez pas eu plus de temps pour dédicacer les livres, le mien à dû s'en passer =( mais ce n'est pas grave j'ai vraiment aimé vous rencontrer, merci de vous être déplacé. Au revoir. Ginger.
Répondre
U
bonjour madame Colombat je voulais laisser un commentaire car j'était au collège de Mainvilliers et j'ai adorée comment vous aver parlé de la fugue et que tous le monde voulait meme sans se le dire de partir de chez eux j'ai vraiment aprécier votre livre qui m'as fait voyagr et je me suis un peu reconnu dans le personnage de philippe et de celui de Lia je suis présseé de lire vos prochain roman (si vous en faite d'autre bien sur) merci d'ètre venu a Mainvilliers je vous remercie beaucoup !!
Répondre
Publicité