Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
8 mai 2011

LA VOIX DU NORD, 8 MAI 2011

Isabelle Collombat : « J'essaie d'être cohérente entre ce que j'écris et ce que je suis et fais... »

dimanche 08.05.2011, 05:08- La Voix du Nord

 L'auteur de «Quand mon frère reviendra» est venue parler de son métier avec des élèves des collège et lycée Fénelon.L'auteur de «Quand mon frère reviendra» est venue parler de son métier avec des élèves des collège et lycée Fénelon.

Lundi après-midi, des élèves de 3e et de 2nde, de Fénelon, ont eu la chance de rencontrer Isabelle Collombat dont le livre intitulé Quand mon frère reviendra a été sélectionné par des comités de lecture départementaux pour participer au concours de littérature jeunesse des « Incorruptibles ».

Ensuite, à la question de savoir si elle pourrait aborder d'autres thèmes, d'autres univers, la femme de lettre a assuré qu'elle pourrait écrire des BD et même des chansons ! « Quoi qu'il en soit, j'essaie toujours d'être cohérente entre ce que j'écris et ce que je suis et fais !

 » Elle a cependant concédé que son domaine de prédilection reste l'actualité. « Auparavant, j'ai été journaliste », a-t-elle ajouté, comme pour se justifier. Et de continuer : « Je suis curieuse de tout. Je lis énormément, surtout la littérature francophone. Cela me permet de voyager... ». Et puis, afin d'inciter les jeunes à la lecture, elle leur a raconté le temps où elle était au collège. « Je me souviens que, durant cette période, j'ai beaucoup lu ». Pour elle, « La lecture améliore le langage et la communication avec les autres. En outre, elle permet de s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres genres... ».

L'écrivaine qui voyage beaucoup en France mais aussi à l'étranger (« La semaine dernière, j'étais en Autriche et la semaine prochaine, je serai en Irlande ») profite de ses déplacements pour aller à la rencontre des scolaires. « De cette façon, j'apporte, ma contribution à la littérature ! ». 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité