Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
5 mars 2012

Janusz Korczak : J -3

couv Janusz Korczak-réduiteMon dernier livre "Janusz Korczak : "Non au mépris de l'enfance"" est un tout petit livre. Ce livre qui contient un roman historique et un documentaire est consacré à l'enfance et, en particulier, à l'un de ses plus grands défenseurs: Janusz Korczak, un médecin-écrivain Polonais, né à la fin du 19ème siècle et mort en 1942 à Treblinka. Il est publié par Actes Sud Junior dans la collection "Ceux qui ont dit non" (comme l'était déjà mon précédent livre : Chico Mendes : "non à la déforestation").

Ce tout petit livre m'a demandé beaucoup de travail. D'abord, parce que lorsque j'ai proposé le nom de Janusz Korczak à Murielle Szac, la directrice de collection de "Ceux qui ont dit non", je ne savais presque rien de lui. Korczak est un personnage assez méconnu en France. Avant de commencer à écrire, j'ai donc d'abord passé beaucoup de temps à me documenter, à lire les livres, à consulter les documents sur Internet. Comme Janusz était un écrivain, j'ai lu aussi tous les ouvrages disponibles en français. J'ai vu le film que lui a consacré Andrzej Wajda. Je suis aussi allée à Varsovie.

Ensuite, j'ai dû imaginer une histoire courte pour évoquer la vie et l'oeuvre d'un homme terriblement denses. Une histoire quiCimetière Varsovie-Collombat part d'aujourd'hui pour raconter cet homme mort il y a soixante-dix ans cette année. Car, contrairement à son classement dans les librairies, sur internet ou dans les bibliothèques, "Janusz Korczak : "Non au mépris de l'enfance"" est d'abord un ROMAN. La partie documentaire existe, mais elle ne constitue pas l'essentiel de ce livre.

Tout cela a exigé du travail, de la concentration et beaucoup d'énergie.

Je dois dire que la fréquentation de l'oeuvre de Korczak m'a beaucoup remuée, m'a changée certainement aussi. J'espère que mon livre amènera ses lecteurs à vouloir en savoir plus sur cet homme extraordinaire. Le livre paraît dans une collection pour ados. Mais j'espère que les adultes auront la curiosité de le parcourir et qu'il sera l'occasion, pour eux, de s'interroger sur leurs rapports aux enfants. Pour Korczak, changer le monde n'était possible qu'à partir du moment où on commençait par changer la condition des enfants.

(Photo : Au cimetière juif de Varsovie - visite au monument consacré à Janusz Korczak - collombat©)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité