Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
23 mars 2013

Chico Mendes et la foire de Francfort

045094856-chico-mendes-nein-zur-vernichtung-des-regenwalds

La foire du livre de Francfort met à l'honneur le Brésil au mois d'octobre prochain. 

Dans la liste des livres parus en Allemagne concernant ce pays,

la version allemande de mon livre "Chico Mendes : "Non à la déforestation", 

"Chico Mendes: "Nein zur Vernichtung des Regenwalds"

parue chez Anaconda. 

En France, le livre a été publié par Actes Sud Junior dans la collection "Ceux qui ont dit non" destinée aux enfants à partir de 10 ans. A mon sens, ce livre qui comporte un roman historique inspiré de la vie de Chico Mendes et une partie historique convient très bien aussi aux adultes qui s'intéressent à la déforestation, à l'Amazonie et à la défense de l'environnement.

Dans la liste de la foire de Francfort, mon livre est rangé dans la catégorie "histoire et politique" et pas dans celle des publications pour la jeunesse.

J'ai aimé évoquer le parcours de Chico Mendes, ce petit garçon né dans la forêt amazonienne, fils de récolteur de caoutchouc et devenu le défenseur de la forêt et de ses habitants. Chico Mendes a été assassiné en décembre 1988. Partout dans le monde, la défense de l'environnement est souvent un combat dangereux, risqué, l'oeuvre de gens ordinaires qui affrontent des pouvoirs, des états, des multinationales, des intérêts qui les dépassent.

Voici un extrait de mon livre :

"Le petit garçon gonfle sa poitrine et s’enfonce dans la forêt comme on plonge dans l’océan. Immergé sous les arbres géants de l’Amazonie, il n’a pas besoin d’apnée, ni de tuba, ni d’aucun équipement particulier pour respirer. Toute la forêt est une immense poche d’oxygène qui fait battre son cœur, celui de son père qui marche juste devant lui et ceux de tous les êtres vivants qui peuplent la planète. Mais, ça, le petit garçon ne le sait pas et la plupart des gens l’ignore à cette époque-là."

Sur mon livre, quelques avis :

- celui de la librairie Comptines.

- celui de France Inter et de Denis Cheissoux dans L'as-tu lu mon p'tit loup ?

- celui du Journal d'un libraire.

Et une

Carbone 42- Isabelle Colombat

Plus de reportages sur http://www.carbone42.com" />

vidéo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Documentaliste scolaire, je commande systématiquement cet ouvrage pour le fonds du CDI où j'entre en fonction. Un roman biographique qui donne envie de le relire à peine terminé ! La formule de la collection, texte court avec une police de caractère très confortable, rend ce livre accessible à tous, de 10 à 99 ans. je suis fière de le faire découvrir, c'est un texte qui touche, qui marque comme une rencontre déterminante.<br /> <br /> <br /> <br /> Docmobile<br /> <br /> D
Répondre
Publicité