Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
17 mai 2013

T comme Théâtre


T orange

comme Turin où l'année dernière à la même époque je participais à un atelier

Turin08

d'écriture "My migrant story". Une expérience incroyable qui m'a amenée à raconter sur les planches d'un théâtre de poche une histoire. Devant le noir du public, éblouie par les projecteurs.

Cette expérience inattendue m'a un peu décomplexée dans mes relations à l'écriture théâtrale. Je me suis mise à y réfléchir. Et quelques semaines plus tard, j'ai commencé à écrire un texte que j'ai intitulé "Nos zèbres voyageurs".

Cependant si Séverine Douard qui dirige l'atelier des enfants du théâtre de l'Ouvroir à Pont-de-Vaux ne m'avait pas incitée à le lui montrer, je l'aurais sûrement laissé dans mon tiroir.

Alors, T comme théâtre puisque des enfants ont travaillé sur ce texte pendant plusieurs mois. Ils présentent le résultat de leur travail au public la semaine prochaine. J'ai vu leur groupe répéter plusieurs fois et cela m'a beaucoup émue de les voir s'approprier des phrases, des mots que j'ai écrits. Ils ont visiblement pris du plaisir à faire un spectacle où ils restent en groupe du début à la fin. Je leur ai parlé aussi de mes intentions de faire une pièce politique pour des enfants. Il est, en effet, question dans ce texte de ce que chacun nous sommes individuellement et ce que nous sommes capables ou non de faire ensemble et dans quel objectif. 

Affiche Enfants-Ados 2013-4 ter

L'histoire :
A Saint-Laurent sur quelque chose, Marco voudrait participer aux réunions du conseil d'enfants. S'il fait acte de candidature, c'est parce qu'il a un projet très particulier qu'il ne peut réaliser qu'avec les autres. Il présente donc son idée, prêt à essuyer un refus ou même à y renoncer. 

Thèmes principaux : la citoyenneté - l'identité - l'immigration - 

T blanc

 

comme Tulipe, Terrible, Talent, Tempête, Taratata, Tout, Tellement, Timide, Tempérament, Toast, Toi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité