Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
29 novembre 2013

Turin, la ville où tout commence

Il y a dix-huit mois, j'étais déjà allée à Turin participer à un atelier d'écriture de la Scuola Holden. Il s'agissait de raconter des histoires de migration et d'échanger autour de ces histoires avec une vingtaine de participants venus de toute l'Europe. A cette époque, j'étais justement en train de travailler sur des textes racontant les itinéraires d'enfants issus de l'immigration. Cet atelier m'a donné, à l'époque, de l'énergie et plein d'idées nouvelles. Cette expérience très inspirante débouche aujourd'hui sur un livre, un recueil de nouvelles, qui sortira au printemps 2014, aux éditions Thierry Magnier.

Me voici à nouveau de retour de Turin. Cette fois-ci, je suis allée y présenter The Blue Notebook /Le Carnet bleu, une adaptation de mon roman "Bienvenue à Goma", paru en 2008 au Rouergue

bluenote

Cette présentation s'est révélée être une expérience qui s'apparente à un défi énorme, pour moi. Le challenge de l'année. Mardi , j'ai "pitché" mon film pendant 8 minutes devant un public de professionnels du cinéma, essentiellement des producteurs européens venus participer au Meeting event du TorinoFilmLab (TFL), en marge du festival du cinéma de Turin.

Ce pitch en anglais était l'aboutissement d'Adaptlab, un atelier du TFL auquel j'ai participé entre juin et novembre avec trois sessions à Lyon, Copenhague et Turin. Depuis plusieurs semaines, j'écris, récris, façonne, déforme, réajuste mon projet. Ecrire un film prend du temps.

Vous pouvez découvrir mon projet ici avec tous les autres projets présentés à Turin. Le mien se trouve pages 66-67. Je trouve qu'il a été bien reçu et apprécié par les professionnels avec lesquels j'ai pu échanger. Ils lui ont trouvé du souffle et de l'ampleur. Des remarques qui encouragent.

Le TorinoFilmLab est un réseau unique en Europe dans le milieu du cinéma, une sorte de communauté qui permet aux auteurs, scénaristes, réalisateurs, producteurs, etc. de se rencontrer et de faire émerger des films. Plus d'infos à lire ici.

glace au kaki

Aujourd'hui, je rentre à nouveau de Turin avec du chocolat dans mes valises, des envies de films... et des discussions, des rencontres qui, j'en suis certaine, vont faire avancer Le Carnet bleu et m'amener à faire naître ou aboutir d'autres projets. Pendant cinq jours à échanger avec des scénaristes, des réalisateurs, des producteurs de Pologne, Angleterre, Croatie, Bulgarie, Allemagne, Grèce, Danemark ou Italie, les idées finissent par jaillir à un moment ou l'autre.

Bref, Adaptlab est fini pour moi, mais j'ai cette étrange et merveilleuse impression que l'aventure ne fait que commencer. Je me sens comme en mai 2012, lorsque j'avais achevé l'atelier de la Scuola Holden. Légère, sérieuse et fonceuse. Même si je sais que j'ai devant moi de nombreuses heures de travail qui m'attendent et qui vont s'ajouter à celles que j'ai déjà derrière moi.

Décidément, Turin est une ville de défi, de désirs, de lumière où je peux tout remettre en question et tout recommencer à chaque fois. Tout en gravant mon sillon.

Torino1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité