Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
24 avril 2014

PARTIR, une des lectures de Martine

Merci à vous Martine ! Lu avec plaisir sur votre blog "les lectures de Martine".

"Publié le 23 avril 2014 par Martine

Partir

Pour qui travaille au quotidien auprès d'un public de migrants, ce recueil de nouvelles d'Isabelle Collombat, paru aux éditions Thierry Magnier, ne pouvait que parler!

Partir.

Dix nouvelles. Dix histoires d'enfants, de jeunes, qui quittent leur pays de naissance par contrainte, pour suivre leurs parents, parce que la situation dudit pays ne leur permet plus d'y vivre ou dans l'espoir d'une vie meilleure...

Mais partir aussi seul, parfois. Simplement pour sauver sa peau et laisser l'espoir à sa famille que, pour lui, pour elle, tout va aller mieux, là-bas, dans cet autre pays, celui dont on a l'assurance que l'on y vit bien...

Ces dix histoires ne peuvent que m'émouvoir. Dans mes cours de français langue étrangère, des jeunes gens comme ceux-ci, des garçons, des filles, j'en ai accueillis, j'en accueille encore, pour leur permettre de se familiariser avec notre belle langue et de pouvoir intégrer ensuite un cursus scolaire mieux adapté, plus en p)hase avec leurs aspirations.

Moi aussi, je connais Sacha, féru de foot, Douangchanh, Tonio sans parler de Nur, cette belle jeune fille dont le prénom signifie Lumière!

Même si leurs parcours de vie ne sont pas forcément identiques, eux aussi, tout comme les personnages centraux de ces nouvelles, ont eu besoin d'apprendre à faire le deuil de ce pays dans lequel ils ne retourneront sans doute jamais. Eux aussi ont dû et doivent encore apprendre cette langue étrangère qui est désormais la leur. S'intégrer dans ce nouveau pays dans lequel ils sont projetés sans, la plupart du temps, qu'on leur ait demandé leur avis. Apprendre aussi une nouvelle culture, s'en emparer, la faire leur. Et surtout se laisser apprivoiser pour mieux pouvoir à leur tour apprivoiser cette nouvelle vie et en faire quelque chose qui leur ressemble, à la fois avant avec leurs racines, aujourd'hui avec toutes les difficultés afférentes et demain avec tous les espoirs qui y sont accrochés...

Ce très beau recueil, je l'ai ouvert avec avidité, puis lu avec émotion et les larmes aux yeux bien souvent et refermé avec reconnaissance. Mes jeunes sont là, dans ce Partir, et ils y sont dignement présentés."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité