Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
4 juin 2014

Narek, lycéen voyageur de 16 ans en prison

IMG_9972 Malo

Me voici à Saint-Malo prête pour le "Festival Etonnants voyageurs" et les rencontres qui m'attendent autour

IMG_9974 Malo

de mon roman "Bienvenue à Goma" (Rouergue). J'ai donc passé la journée à voyager aujourd'hui. En mouvement, le cerveau carbure encore plus que d'habitude. Depuis le départ de la gare de Lyon Part-Dieu, je pense à Narek, ce lycéen de 16 ans, scolarisé en lycée professionnel à Oullins dans l'agglomération lyonnaise, et en prison depuis bientôt trois semaines. Condamné à deux ans de prison ferme, il sera expulsé à l'issue de sa peine. La Justice lui reproche d'avoir menti sur son âge pour pouvoir bénéficier de la protection dont bénéficient les enfants en France.

 

la-cite-scolaire-chabrieres-toujours-mobilisee-pour-soutenir-narek

Narek était un lycéen sans problème en CAP Froid et Climatisation jusqu'à ce que le 14 mai dernier, la police des frontières le convoque et l'emmène à l'hôpital pour lui faire subir des test osseux censés déterminer son âge. Le couperet est aussitôt tombé :  d'après ces examens, Narek ne peut pas être mineur. Il aurait entre 19 et 26 ans. Placé en garde à vue, Narek a été jugé en comparution immédiate et condamné pour fraude à l'aide sociale à l'enfance.


Manif de soutien à Narek, menacé d'expulsion par TLM 

Or, de nombreux scientifiques remettent en cause la fiabilité de ces tests osseux. Le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe émet lui-même de sérieux doutes (cf ICI et LA). 

Au festival de Cannes, je me souviens avoir vu un court métrage en lice pour la Palme, Aïssa, qui montre comment se déroulent ces visites médicales destinées à mettre un âge sur un individu.

Aissa-m

Dans deux jours, la cour d'appel de Lyon doit réexaminer le cas de Narek.  Il faudrait pouvoir être optimiste.

Je pense à Narek en me souvenant des infos à la la radio. J'ai entendu hier ou aujourd'hui que le présumé terroriste de 24 ans arrêté à Marseille dans le cadre de la tuerie du musée juif de Bruxelles s'est radicalisé au cours de séjours successifs en prison. Evidemment que les situations ne sont pas les mêmes. Mais, on sait, aujourd'hui, les effets dévastateurs de la prison. Quel délit a véritablement commis Narek ? En quoi ce lycéen sérieux menace-t-il notre société ?

Un autre lycéen de la région lyonnaise, Alkasim, 17 ans, est lui aussi en prison actuellement pour les mêmes raisons.

Plus d'infos à lire : ICI

La situation des enfants étrangers en France est donc toujours aussi préoccupante. C'est d'ailleurs à eux que je consacre une partie des pages documentaires à la fin de mon livre "Janusz Korczak : Non au mépris de l'enfance" (Actes Sud Junior). Korczak, inventeur des droits de l'enfant", pensait que seule la loi peut protéger les enfants de la toute puissance des adultes. Français ou étrangers, ils ont les mêmes droits. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité