IMG_0065

Les photos ne risquent pas de vous mettre sur la piste. Soleil, océan, plages. Et, pourtant, à Brignogan, en Bretagne, la semaine IMG_0107dernière, c'est bien de l'adaptation de mon livre "Bienvenue à Goma" (Rouergue 2008) dont il a été question dans le cadre d'"Audience Design", un groupe de travail mis en place par le Torino Film Lab auquel je participe jusqu'au mois de novembre prochain. C'est la suite d'une démarche engagée à la Fémis puis à Adaptlab, un autre groupe de travail du Torino.

IMG_0099IMG_0089

 

L'idée d'Audience Design qui réunit cette année une dizaine de personnes (réalisateurs, producteurs, scénaristes) venues d'Allemagne, d'Italie, du Danemark, d'Espagne, d'Autriche et de France est de s'interroger sur les moyens de permettre à un film de trouver son public car, comme le dit l'une des participantes, "un film qui n'est pas vu n'existe pas".

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc, alors que je n'ai pas encore fini d'écrire le scénario, me voilà à penser à ceux qui pourraient être intéressés par l'histoire d'Elsa et ses aventures de jeune fille de dix-huit ans qui rêve de devenir photoreporter et qui embarque pour Goma.

Il y a vingt ans, Goma, c'était encore le Zaïre, devenu désormais république démocratique du Congo.

 

 

 

 

IMG_0103

De temps à autre, les pieds dans l'eau, il y a des couleurs, des lumières qui m'ont rappelé le Goma que j'ai découvert il y a vingt ans dans un contexte bien différent de ce coin de Finistère. A l'époque, pas très loin des camps de réfugiés, au bord du lac Kivu, au pied des villas de quelques fortunés, le paradis m'a souvent semblé à portée de mains alors que l'enfer était juste dans mon dos. 

IMG_0126IMG_0048

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au milieu de la semaine, j'ai reçu un très joli message des élèves de quatrième C du collège Jean Monnet de Broons : ils m'ont dit avoir passé un bon moment en ma compagnie le 5 juin dernier au Festival Etonnants voyageurs. Une rencontre confirmant, pour eux, ce que la lecture de "Bienvenue à Goma" leur avait fait deviner sur le roman et sur moi. Merci les 4 C ! Un plaisir réciproque ! J'ai été très heureuse d'échanger avec eux.