Passages
Je participe cet automne à Vénissieux à un beau et grand projet lancé par le collège Michelet avec pour partenaires le théâtre et l'école primaire Saint-Exupéry.
Deux classes de sixième, une classe de CM1 et une autre de CM2 bénéficient d'un programme qui leur permet de s'imerger dans une vraie expérience théâtrale. Ils vont travailler avec un metteur en scène et des comédiens sur des textes que j'écris et qu'ils interpréterons début mai sur la scène du théâtre de Vénissieux devant leurs parents.
Certains d'entre eux sont même directement impliquées dans le travail d'écriture puisqu'ils ont eu rendez-vous avec moi pendant plusieurs semaines dans le cadre d'un atelier d'écriture.
Recherche d'un titre.
Nous avons imaginé ensemble une histoire sur le thème du "Passage" et écrit des saynètes qu'ils joueront. Parallèlement, tous ces enfants assistent également tout au long de l'année à des spectacles.
Pour moi, c'est une expérience très forte où des choses se disent, des sentiments s'expriment, des confidences se murmurent au détour d'une conversation et vous remuent, prennent parfois de cours.
J'aime entrer dans l'école, dans le collège, arpenter les couloirs, découvrir les classes, circuler entre les tables, écouter les enseignants et les élèves. J'y suis attendue, accueillie, bienvenue. Je regarde, j'observe, je me laisse aspirer par toutes les énergies, par tous les récits.
Je veux d'ailleurs remercier les adultes qui me reçoivent et qui font en sorte que tout se passe pour le mieux.
Puis nous nous réunissons en petits groupes. Les enfants se dispersent et il faut les réunir, tenter de les accrocher, de les réunir.
Et puis au cours d'une séance d'écriture-lecture, les voici qui s'exclament :
"On n'aurait jamais cru qu'on arriverait à faire ça !"
Ils ignorent sans doute à quel point nos rencontres me font réfléchir, me nourrissent, m'interrogent.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme « Artistes à l’école ! » que met en oeuvre la fondation Casino et qui permet à près de 2000 élèves en France de bénéficier pendant deux années consécutives d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité.
Parmi ces 2000 enfants, il y a :
Abdoul-Rahim - Chayane - Flora - Hanine - Inés - Jolanne - Kamelia - Kenza - Rayan - Rheda - Salim - Sonia
Abdel-Azziz - Hippolyte - Imane - Jessim - Mina - Miryam - Mohamed - Musab - Naïma - Roufaïda - Sara - Tiffany - Zarianti
Amel - Fella - Hachmi - Jasmine - Justin - Mariame - Marwoi - Maxime - Méryl - Nassim - Rania - Yanis
Berfin - Eda - Genna - Nihed - Ibrahim - Issam - Jimmy - Minyar - Noam - Sabri - Sonia
Voici quelques uns de leurs essais pour l'affiche de leur spectacle :
J'aime aussi marcher dans la ville, croiser les enfants devant l'entrée de leur immeuble, parler à une maman après avoir été interpellée par sa fille ou à une voisine qui me parle des enfants.