Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
21 janvier 2015

Des livres contre la barbarie

Très touchée par l'initiative de la librairie COMPTINE à Bordeaux qui a établi une liste de livres, documentaires et romans, à proposer aux enfants et aux adolescents après les événements qui se sont produits à Charlie Hebdo et porte de Vincennes. Les libraires expliquent leur initiative : 

"Convaincues que les livres et la culture contribuent à faire reculer la barbarie nous vous proposons une bibliographie, fabriquée dans l’urgence, subjective, imparfaite et un peu fourre-tout mais qui aborde la multiplicité des questions soulevées par les événements récents terrorisme, journalisme, religions, liberté…"

J'ai découvert dans cette liste baptisée "Nous sommes Charlie" un de mes livres paru il y a bientôt sept ans aux éditions du Rouergue : Bienvenue à Goma (ICI).

Je remercie la librairie Comptine d'avoir pensé à ce livre que j'ai écrit en m'inspirant de mon expérience de journaliste et des quelques semaines passées au Zaïre (République démocratique du Congo) en 1994. Un micro moment de mon existence qui a, probablement, changé le cours de toute ma vie.

Plus que jamais il faut être courageux pour dire et montrer ce que les États, les pouvoirs, les terroristes voudraient pouvoir taire. En revanche, il faut une certaine lâcheté pour assassiner des dessinateurs, des journalistes qui, loin de relayer la voix des gouvernants, tentaient d'exercer leur rôle de contre-pouvoir et de faire entendre d'autres voix que celles des dominants. Lâcheté aussi pour tuer des gens en train de faire leurs courses au supermarché.

Belle initiative en tout cas que celle de COMPTINE qui montre que chacun à sa place, nous pouvons agir pour tenter de changer les choses plutôt que de les subir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité