Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
16 février 2015

Les visages des inspirateurs

Moment magique et bouleversant ce samedi dans la bibliothèque municipale de Saint-Laurent sur Saône dans l'Ain, près de Mâcon, au nord de Lyon.DSC01120

Ils sont tous là ou presque, les hommes et les femmes que j’ai rencontrés il y a presque trois ans maintenant pour mon reccueil de nouvelles « PARTIR ». Je suis très émue de constater qu’ils ont répondu à l’appel de Danielle, l’ancienne institutrice de l’école, et les membres de l'association Levez l'encre qui m'a accompagnée pendant la réalisation du livre dont Jran-Marc, son président, le libraire du Cadran Lunaire.

Un jour, Danielle est venue me voir et m’a demandé d’écrire un livre sur eux, ses voisins, les parents des enfants qu’elle avait eus comme élèves à l’école. Elle m’a dit : « Vous comprenez les habitants de Saint-Laurent les croisent, mais ignorent ce qu'ils ont vécu, enduré, surmonté et tous les événements qu’ils ont dû affronter ».

Alors, j’ai accepté de m’embarquer dans cette aventure avec elle et Danielle m’a fait rencontrer une douzaine de familles venues d’Espagne, du Portugal, d’Italie, d’Algérie, de Yougoslavie, de Pologne, du Togo, de Biélorussie, des Comores, du Maroc et du Laos.

Tous ont répondu à mes questions et nous avons partagé ensemble "des moments de confidences" comme le dit une dame.

J’avoue que j’appréhendais ce moment de retrouvailles avec eux qui ont inspiré mon livre.

Certains attendaient sans doute que je raconte fidèlement leur parcours, leurs déboires, leurs réussites.

Dans PARTIR, je ne raconte pas leurs vies, mais des histoires que leurs vies m’ont inspirée. J’invente des personnages en partant d’eux ou en partant des mots qu’ils ont formulés. Je me détache du réel, je passe par la fiction pour mieux raconter ce qui est.

Comment leur faire comprendre ? Comment ne pas les décevoir forcément de ne pas se retrouver tels quels dans le livre ? J’explique ma démarche sans détours. Je ne sais pas faire autrement que d’être sincère, de dire comment j’ai travaillé et de leur assurer que chacune de ces rencontres est précieuse pour moi. Pourtant, certains échanges n’ont pas encore abouti à des histoires. Ils infusent en moi, sédimentent et reviendront probablement dans un tout autre contexte en fragments, minuscules sédiments pour former un autre tout. Finalement, en ce qui me concerne, les livres naissent souvent parfois longtemps après une rencontre ou un événement. Il faut parfois des décennies avant de pouvoir écrire.

J’aurais évidemment aimé que ces rencontres aboutissent à un livre illustré comme nous l’avions prévu avec David Giraudon. Malheureusement, il n’est pas aisé de convaincre des éditeurs. J’espère, un jour ou l’autre, travailler avec David que j’ai rencontré à l’occasion de ce projet.

partir

Je dédicace mon livre à chacun de mes inspirateurs. Et puis on s'embrasse autour du buffet composé des spécialités de leurs pays. Chacun a apporté un plat, une boisson. Un délice. Après les mots, le plaisir du palais. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité