Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
17 mars 2015

A Villars les Dombes

A quelques exceptions, ils n'aiment ni lire ni rester en place. Et pourtant hier après-midi, à la médiathèque de Villars les Dombes, dans l'Ain, au nord de Lyon, les élèves de troisième du lycée professionnel privé rural ont été sérieux, attentifs, calmes, curieux à tel point que leurs profs étaient très fières d'eux. A la fin, au bout de plus de 90 minutes d'un flux nourri de questions et d'échanges, ils ne savaient plus trop bien sur quoi m'interroger, mais ils n'avaient pas trop envie ni de partir et ni de revenir en cours.

image1

 Ils avaient lu, avant de me rencontrer, les nouvelles de mon recueil de nouvelles "Partir", paru aux éditions Thierry Magnier. Enfin, pas intégralement. Leur prof de français, Mme Claudie Perradin, avait exigé qu'ils lisent au moins trois textes sur la dizaine que contient le livre.

P1070636Et visiblement, ce qui les a étonnés, c'est mon choix de consacrer un livre à l'histoire de personnes immigrées. Pour quelles raisons ? Je leur ai raconté comment est né ce livre depuis le jour où Danielle, une institutrice à la retraite, a tapé à ma porte et m'a demandé d'écrire les histoires de ses voisins, des gens d'origine étrangère dont elle trouvait les parcours incroyables. Je me souviens des mots de Danielle :"Je suis sûre que les gens les croisent et ignorent tout des épreuves qu'ils ont dû surmonter." Évidemment, "PARTIR" n'est pas exactement le récit de leurs vies. Mais j'ai rencontré les voisins de Danielle et ils m'ont inspirée la plupart des nouvelles du livre.

P1070631

P1070633

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Mélina et à madame Amélie Bélouzard pour les photos.

Merci à la médiathèque de Villars les Dombes pour son accueil.

Une rencontre rendue possible grâce au programme l'Ami littéraire de la Maison des écrivains et de la littérature.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis tombée sur votre œuvre "Partir" grâce à mon fils âgé de 15 ans, en 10ème, dans un lycée allemand. Un extrait de votre recueil est intégré dans le manuel de français comme support pour traiter d'écologie. Je vous félicite pour la richesse et le succès mérité de votre travail et pour votre engagement. <br /> <br /> Je partage notamment avec vous beaucoup d'admiration et de respect pour Aimé Césaire dont les œuvres sont encore gravées dans ma mémoire depuis le lycée en Tunisie. Bonne continuation!
Répondre
Publicité