Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
18 juillet 2015

Dans une société, si les adultes ne sont pas responsables des enfants, de quoi sont-ils responsables ?

Lecture d'été absolument nécessaire dans le magazine "Society" (10-23 juillet), l'interview de la ministre de la justice, Christiane Taubira. Je note ici, en particulier, ce qu'elle dit sur l'enfance et la jeunesse parce que j'ai consacré un livre à Janusz Korczak, inventeur des droits de l'enfant et inspirateur de la Convention internationale des droits de l'enfant. Cependant, tout l'entretien est très intéressant.

La garde des Seaux évoque la sévérité avec laquelle on juge les jeunes en France. Elle rappelle les circonstances dans lesquelles a été élaborée l'Ordonnance de 1945 qui fonde la justice des mineurs et qu'elle souhaite réformer : "En 1945, plein de gamins sont livrés à eux-mêmes, orphelins, ils vivent d'expédients, pratiquent la délinquance de nécessité et aussi la délinquance d'habitude; mais vous avez quand même un pouvoir politique qui, sous l'inspiration du Conseil national de la résistance, a le courage d'écrire qu'il faut protéger l'enfance, y compris l'enfance traduite en justice. Il faut rappeler aux gens ces références".

Puis Christiane Taubira met l'accent sur le sens des responsabilités des adultes à l'égard des plus jeunes : "Dans une société, si les adultes ne sont pas responsables des enfants, de quoi sont-ils responsables ? Or je le dis : aujourd'hui, on est impitoyable avec la jeunesse dans ce pays, im-pi-to-yables. On passe des tas de choses aux corrompus, aux voleurs d'argent public, aux évadés fiscaux, mais aux jeunes, rien ! Une incivilité, un regard, une parole déplacée, une faute, une erreur, on ne passe rien. Et quand je dis "on", je parle de la politique sécuritaire de la droite pendant dix ans, qui a fait des dégâts considérables. Je ne plaide pas pour l'impunité. Un délit doit être sanctionné. mais il faut quand même reconnaître qu'il y a un problème dans cette société avec la jeunesse".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité