Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
11 juin 2016

C'était la dernière séance

20160414_190008

Quartier de Gerland. Dernières séance de l'atelier d'écriture à la cité scolaire internationale de Lyon avec une classe de troisième. Très émouvant de lire le texte d'Anna devant la classe. Son écriture fraîche et vive, des passages tout à fait justifiés en anglais, son autre langue. Puis son regard étonné et sensible. Ses petits hochements de têtes. Puis plus tard, les visages attentifs des garçons au fond de la pièce. Un d'eux témoigne : il n'aime pas spécialement ni lire ni écrire et, au début, cela a été dur de s'y mettre, de trouver l'inspiration puis de se lancer et, finalement, il a écrit une histoire , inventé un personnage et il est heureux de ce qu'il a pu réaliser. Un autre se félicite des séances au CHRD, le centre d'Histoire de la résistance et de la déportation où ils ont eu accès à une masse d'informations et de documents. Une fille reconnait qu'elle n'a pas toujours eu l'inspiration, mais qu'elle a apprécié ce travail sur la longueur.

Je leur dis qu'ils peuvent être fiers du travail accompli, de leur implication dans cette expérience littéraire que nous avons réalisée

20160513_104038

ensemble, eux et nous, les adultes, leur prof Lise et moi. Quelle chance d'avoir pu mener ce projet !

Marie a créé un blog sur lequel elle va rassembler tous leurs textes. Près d'une centaine de pages qu'ils ont illustrées avec des photos ou des dessins qu'ils ont faits eux-mêmes.

L'atelier d'écriture donne souvent lieu à un petit miracle. L'espace d'une heure ou deux, quelque chose se passe. On se dit des choses qu'on ne dit pas ailleurs sur les histoires, les mots, la littérature, la vie.

Puis, après, c'est l'heure du goûter. Chacun a amené quelque chose, a fait un gâteau. Moi, je suis venue avec de la limonade artisanale que je leur ai achetée en souvenir d'une autre rencontre il y a quelques années dans le Jura. Ce jour-là, il y avait un buffet sur la terrasse au milieu de la verdure et une prof de français m'avait invitée à rencontrer ses élèves de lycée professionnel. Un autre très beau moment également que je n'oublie pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très interéssant cet atelier, félicitations!! Comment pourrons nous avoir acces au blog de Marie? Je suis la grand- mère d'Anna et j'aimerais bien lire son texte, ainsi que les textes de ses camarades. Merci beaucoup. Efi Averof (Athènes, Grèce)
Répondre
Publicité