Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
30 mars 2017

Semaine de la Presse à Nîmes

Je n'avais pas été à Nîmes depuis très longtemps. La ville a changé. Moins sombre, plus éclatante même sous des trombes d'eau. J'y ai passé quelques jours très agréables en ce début de printemps dans le cadre de la semaine de la Presse à l'école. Une parenthèse de douceur et de bienveillance qui m'a fait du bien. Un joli voyage dépaysant à moins de deux heures de train de chez moi.

Nîmes1

 Invitée par la bibliothèque Carré d'Art, j'ai eu la chance de rencontrer des collégiens curieux et attentifs, pas tous de grands lecteurs, loin de là. 

la tête de mon brochet miniMais j'en revendique la responsabilité. J'avais demandé expressément, dans la mesure du possible, à échanger avec des jeunes que les livres rebutent. Pour certains, même un court récit comme celui de La Tête de mon brochet, roman paru dans la collection Petite Poche chez Thierry Magnier, représentait un effort immense. Se souvenir du titre était déjà pour quelques uns un problème.

20170324_114634

Nous avons parlé avec ces élèves de 6ème, 4ème et 3ème des collèges Les Oliviers et Romain Rolland de Nîmes, du métier de journaliste et du rôle des reporters, de mon activité d'écrivain et de la difficulté d'écrire. Ils m'ont aussi beaucoup questionnée sur mon parcours depuis l'Ecole de Journalisme de Lille (ESJ) jusqu'à aujourd'hui. Ils voulaient tout savoir de mes rêves et de mes choix. Pourquoi j'écris ? Est-ce que c'est difficile d'être une maman et une écrivain ? Quel écrivain j'aimerais rencontrer ? Quels liens entre le journalisme et la fiction ? Pourquoi est-ce que j'aime le réel ?

Nîmes 4Le club journal du collège les Oliviers m'a même interviewée dans le cadre d'une véritable émission de radio sur Radio SOMMIERES. Cette radio associative est animée chaque semaine par 80 enfants et adolescents. Une expérience qui m'a rappelé le temps où j'étais journaliste radio. 

Nîmes 5J'aime bien aussi, lors de ces rencontres, questionner les ados que j'avais en face de moi, savoir ce qui les fait vibrer, les provoquer aussi pour les voir réagir. Quand ils m'interrogent, je veux être certaine que les mots qu'ils emploient ont la même signification pour eux que pour moi. Je cherche aussi à ce que ces interventions aboutissent à de véritables échanges. Parfois aussi, leurs enseignants participent.

Nîmes3

Merci à Christine et à toute l'équipe de la Bibliothèque de Nîmes pour son accueil et sa gentillesse. Un merci spécial à Adeline, documentaliste au collège les Oliviers, et à Sylvie, libraire à L'EAU VIVE, qui m'a invitée le samedi après-midi pour une séance de signatures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité