Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
22 avril 2017

Lettre aux élèves de 6ème 2 du collège Rouget de Lisle de Schiltigheim

Chers Morgan, Noéline, Lucas, Chloé, Arwen, Naël, Yonas, Paul, Matthieu, Eva, Flore, Joanna, Elwen, Amine, Pierre R., Inès, Laurène, Pierre W., Maxence, Nolan, Sacha, Coralie, Valentine et Carla,

 

(j'espère n'avoir oublié aucun d'entre vous),

J'ai bien reçu toutes vos lettres et elles m'ont épatée.

Je vous remercie d'avoir si bien imaginé une suite à mon livre "Emma et die japanische Mangaka". Un chapitre 13 ! Et, franchement, vous m'avez donné beaucoup d'idées. En fait, je n'avais pas du tout pensé à ce qui pouvait arriver à Emma, son papa, Tobi et Miki Kawase... après.

 

yonas

CCF22042017_2

CCF22042017_3 (1)fille (2)

CCF22042017

 


handy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez été nombreux à imaginer la suite des aventures d'Emma au Japon et ça, c'est vraiment une chouette idée.

 

Ce n'est pas par hasard si j'ai imaginé de faire venir une mangaka à Leipzig. Quand j'avais 20 ans, je suis partie un mois toute seule en voyage au Japon.

Là-bas, j'ai notamment été hébergée par une famille dont le papa et la fille parlaient allemand et c'est donc grâce à l'allemand que j'ai pu réussir à communiquer à Tokyo. Pendant ces quelques semaines au Japon, j'ai d'ailleurs beaucoup plus souvent parlé en allemand qu'en anglais !

C'est ça qui est si génial quand on parle une autre langue, c'est que ça nous fait vivre des choses qu'on n'avait pas prévues au départ ! Le fait de parler allemand m'a aussi aidée en Italie, au Danemark, en Pologne et même quelques fois en France ! Bizarre, bizarre, non ?

J'ai aussi été sensible au fait que certains d'entre vous ont pensé que le papa d'Emma et Miki allaient peut-être se marier... ou qu'Emma allait faire un stage au Japon... et même participer à l'écriture d'un manga !

Vous m'avez aussi fait voyager à Nantes et à Paris, vous qui habitez l'Alsace et j'ai adoré !

Je ne sais si, un jour, il y aura une suite à "Emma et la japanische Mangaka"... mais je repenserai sûrement à toutes vos idées pour un autre livre ! Merci !

PS : je n'ai pas pu mettre toutes vos lettres, mais sachez que je les ai toutes lues et que toutes elles m'ont intéressée :-))))

kapCCF22042017_6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité