Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
14 novembre 2017

Jour 4, jour jaune

IMG_4003

Le Teil, quatrième jour. Résidence collective "Ceux qui ont dit non" avec Bruno Doucey, Rachel Hausfater et Maria Poblete. Ici, c'est l'Ardèche, tout près de Montélimar, tout au bout de la gigantesque région Rhône-Alpes-Auvergne. Aujourd'hui, place au jaune après un samedi rouge, un dimanche bleu et un lundi vert. Mardi Jaune. Jaune pastis dans les calanques. Jaune abeille. Jaune dalaï-lama. Jaune poubelles d'emballage. Jaune boîte aux lettres. Jaune pissenlit. Ne croyez pas que je trouve le temps long et que je cherche à m'occuper. Au contraire, il file et, pourtant, j'ai bien plus de temps ici que d'habitude.

IMG_4000

IMG_4002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre deux longues plages d'écriture, je pense aux deux ateliers d'écriture de demain. Ils me trottent dans la tête. L'un en lycée pro, le second au centre social.

Passage à la médiathèque pour emprunter quelques livres. Là-bas, je découvre Bernadette qui crochète à vitesse grand V en écoutant les autres lui lire le journal. Une couverture fuchsia qu'elle offrira, mais à qui ? A un bébé à naître, évidemment ! Bernadette en a déjà offert toute une collection.

La journée d'aujourd'hui, selon le programme de la résidence, était théoriquement une journée pleine et entière consacrée à l'écriture. Mais je n'écris pas douze heures d'affilée. En tout cas, cela m'arrive rarement. Il faut pouvoir tenir le coup, détendre son dos, étirer son corps.

Pause déjeuner à midi au restaurant du cinéma Regain où, avec Françoise qui m'accueille, on a dû faire de la télépathie car elle porte des collants jaunes. Néanmoins, elle est un peu déçue car elle ne peut pas me proposer de tarte au citron au dessert. A la place, elle découpe un coeur jaune dans du papier carton pour accompagner la crème chocolat et quatre épices. Du coup, je lui souffle à l'oreille la couleur de demain de façon à ce qu'elle s'y prépare. Elle rit. Trop facile, la couleur de demain. En même temps, dans ces cheveux, il y a un arc en ciel. Elle l'ignore, mais je décide que Françoise, même si je ne devais pas la revoir, est désormais la mascotte de ce journal de bord.

IMG_4062

Ecrire, c'est aussi marcher. Laisser les choses infuser en soi avant de les reprendre plus tard. Je suis partie cet après-midi me ballader, pensant me promener une demi heure. Je suis revenue deux heures plus tard, un peu frustrée de ne pas rester plus longtemps dehors. J'ai rencontré des gens charmants au cours de ce mardi jaune. Des marcheurs armés de bâtons, des gendarmes en armes, des commerçants vraiment gentils, une ado nourrie au bio mais ayant une terrible envie de chips industriels au goût chimique, une dame en train de balayer sa cour, des amoureux que j'ai débusqués malgré moi derrière un transformateur électrique, des joueurs de boule, etc. 

Une belle journée soleil qui se termine par un retour à l'écriture. A côté de moi, la lampe de chevet a la forme d'un citron.

IMG_4019

IMG_4022

IMG_4026

IMG_4037

IMG_4056

IMG_4010

IMG_4014

 

IMG_4008

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité