Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
15 novembre 2017

Jour 5, jour rose

Le Teil, Ardèche. Mercredi rose.

IMG_4076

IMG_4078

IMG_4069

IMG_4071

 

IMG_4017

IMG_4021

 

IMG_4121

Je commence la journée pleine d'émotion à la lecture des petits d'encouragement que m'envoient mes petits camarades de cette Résidence Résistance Collective : Maria Poblete, Rachel Hausfater, Bruno Doucey et aussi Murielle Szac qui dirige la collection Ceux qui ont dit non chez Actes sud Junior. Nous partageons chaque jour un journal de bord dans lequel nous faisons le récit de cette résidence Résistance. Aujourd'hui, plus que jamais, cette résidence n'a jamais aussi bien porté son nom là. Je suis intervenue au lycée Xavier Mallet pour un atelier d'écriture avec la classe de 2nde ASSP accompagnement, soins et services à la personne (personnes âgés ou de la petite enfance). Des adolescents de 14 et 15 ans que je trouve très ouverts à mes propositions, très attentifs. Je leur parle injustice. Ils répondent homophobie, sexisme, violence, rassisme, maladie, pauvreté, inégalités, amour, mensonge. Ils inventent des personnages et des situations qui les révoltent. Parfois, souvent, ils évoquent des réalités qui les touchent de près au point d'être très émus. Je remarque que elurs camarades se classent ne se moquent, se montrent bienveillants, délicats.

IMG_4068

IMG_4087

IMG_4088

IMG_4094

IMG_4090

IMG_4091

 

 

 

 

 

Je trouve aussi beaucoup de bienveillance lors de l'animation que j'anime le soir au foyer social. Nous sommes quatorze. Tous des adultes, 13 femmes, un homme. Je suis très touchée de voir au rendez-vous de ce soir Audrey et Mehmet croisés au centre d'hébergement d'urgence samedi soir avec Bruno Doucey. L'atelier d'écriture affiche complet. Je propose à Bernard Noël, Vice-Président en charge de la Culture à la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron de rester avec nous. Il accepte et se prête au jeu. Je mets la barre un peu haut. Je parle amour et politique, engagement et résistance. Ma proposition d'écriture désarçonne certains. D'autres se lancent déjà. L'émotion gagne plusieurs participantes. Je leur parle, je les encourage, l'atelier se poursuit. Tous écrivent et, au final, les textes existent. Beaux, émouvants, intéressants, singuliers. Je crois pouvoir dire, et j'espère ne pas me tromper, que nous avons tous passé un beau moment, un moment fort.

IMG_4102

IMG_4103

IMG_4104

 

 

IMG_4118

IMG_4023

IMG_4030

 

IMG_4083

IMG_4093

 

IMG_4084

IMG_4119

IMG_4107

IMG_4112

 

 

 

 

IMG_4108

IMG_4122

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité