Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
17 novembre 2017

Jour 6, jour mauve

Le Teil, Ardèche, tout près de Montélimar. Sixième jour de Résidence Résistance Collective. Jour mauve puisque j'ai décidé que chaque jour aurait une couleur. Atelier d'écriture modeste et intense, drôle et magnifique aujourd'hui à la maison de retraite Les Peupliers avec les dames rencontrées lundi déjà. Joëlle et Isabelle, les animatrices, se sont mises en tête de créer un journal. Les volontaires sont nombreux, mais pas trop de candidats encore pour la rédaction.

mamies le teil (1)Aujourd'hui deux messieurs nous ont rejointes. Au fil des minutes, nous sommes de plus en plus nombreux. J'ai en tête de trouver avec eux ce qui leur permet de résister aux idées noires. Je leur propose, d'une part, de faire la liste des choses qui manquent dans leur chambre et, d'autre part, de recenser tout ce qui leur fait du bien ici à la maison de retraite, ces moments doux qui procurent du réconfort. Cet après-midi, je n'ai pas de mal à débuter la rencontre. On me connaît, c'est pas pareil. La glace est rompue avec ces grands anciens et anciennes qui ont souvent plus de 90 ans. Yvonne, par exemple, habite ici avec son mari René. Ils fêteront bientôt leurs soixante-dix ans de mariage. C'est beau !

Ils aiment chanter, se réunir, faire des sorties, observer la lune, passer devant un tableau, regarder les arbres, faire du crochet, jouer aux cartes, écouter l'accordéoniste, aller se faire coiffer par Anne-Marie, etc. Ils rêvent de plantes à cultiver à leur fenêtre, de manger du pain bien croustillant avec un bout de saucisson sec, lire des livres historiques, manger du chocolat, etc.

J'ai passé un moment très agréable avec eux. D'ailleurs, le temps a filé. Nous sommes restés plus de deux heures ensemble. J'espère que Joëlle et Isabelle réussiront à faire le trimestriel qu'elles veulent fabriquer avec les résidents volontaires de la maison de retraite.

IMG_4126

IMG_4130

IMG_4135

IMG_4137

 

 

 

IMG_4147

IMG_4150

 

 

 

IMG_4154 (1)

IMG_4160

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4170

IMG_4182

 

 

IMG_4144

IMG_4146

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, j'en ai profité pour aller voir un film au cinéma Le Regain. C'est un cinéma mis en place par la communauté de communes et les places sont à 6 €.

J'ai donc vu un film suisse Les conquérantes : des villageoises prennent conscience de la nécessité de se battre pour avoir le droit de vote ! Nous sommes au début des années 70 et la Suisse est à la traîne question égalité des droits entre hommes et femmes. J'ai beaucoup aimé. 

LES CONQUÉRANTES Bande Annonce (2017)

Sinon, à découvrir au restaurant du cinéma, l'expo photo de Vanessa Chambard qui se photographie dans une robe rose de princesse un peu encombrante.

IMG_4139

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité