Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
8 décembre 2017

Quelque chose cloche décidément autour de l'enfance

Ce soir 8 décembre à Lyon, c'est la fête des Lumières. La fête n'a plus rien à voir avec celle de mon adolescence. Des lumignons sur les balcons. Petites lucioles serrées les unes contre les autres en farondoles, déposées le plus souvent par les enfants.

On voit la ville en grand désormais à Lyon. Les plus spécialistes les plus pointus s'y pressent pour des spectacles qui s'affichent sur les façades des bâtiments les plus beaux.

Et, pourtant, ce soir à Lyon, il y aura aussi des gens qui ne se rassembleront pas très loin de la Grande Roue multicolore de la place Bellecour pour rappeler que dans cette ville lumière des enfants dorment dehors chaque nuit.

Pas d'enfants sans toit

Des gens résistent depuis plusieurs semaines à Lyon pour dire NON, on ne veut pas de ça chez nous, des écoliers, des collégiens, des lycéens à la rue. Des gens qui manifestent, qui accueillent, qui hébergent parce que non, décidément, ça ne se fait pas. Des gens qui rappellent aussi à l'Etat son devoir de protection.

Nous sommes devenus un pays où les adultes invoquent sans cesse le principe d'intérêt supérieur de l'enfant, comme s'il suffisait de le dire, mais au fond, s'en moquent éperdument.

Exactement comme dans le film Captain Fantastic de Matt Ross, sorti en 2016. Captain Fantastic, c'est l'histoire d'une famille qui vit à l'écart du monde jusqu'au jour où elle doit y retourner. Un soir, alors que le père emmène ses six enfants chez sa soeur et son mari, et leurs deux enfants, tout le monde se retrouve à table et c'est un peu le choc des civilisations. Tandis que "Captain Fantastic" pense qu'il est possible d'aborder tous les sujets devant ou avec les enfants, à commencer par le suicide de leur mère, sa soeur, elle, se refuse absolument à évoquer cette réalité devant ses chérubins. En revanche, elle les autorise pourtant à jouer à des jeux vidéos extrêmement violents. Contradictions, contradictions.

Je vous recommande ce film qui est tout sauf tiède et qui nous permet de réfléchir à ce qu'est l'éducation, aux valeurs que nous voulons transmettre aux enfants.

CAPTAIN FANTASTIC avec Viggo Mortensen | Bande-Annonce VOST [HD]

La place des enfants, la psychiatre Marie-Rose Moro la défend, notamment quand il s'agit de concevoir les lois. Cette semaine, j'ai trouvé sa voix particulièrement claire et sage sur France Culture. Invitée à propos du débat inachevé à l'Assemblée Nationale le 1er décembre dernier sur la garde alternée automatisée en cas de divorce, elle a d'abord expliqué que la séparation des parents est toujours un drame pour les enfants, même pour les adolescents qui revendiquent des avantages à cette nouvelle situation. Pour les aider à surmonter ce drame, il faut leur raconter l'histoire vraie de cette séparation, mais adaptée à leur âge. En effet, les enfants qui sont au coeur de la relation de leurs parents, en savent toujours plus que ce que s'imaginent les adultes. Il arrive même parfois que de petits enfants aient le pressentiment de cette séparation.

Marie Rose Moro: garde alternée "souvent ce n'est pas l'intérêt de l'enfant qui est pris en compte"

 

Défendre les enfants, c'est aussi vouloir changer le sort que nous réservons actuellement aux enfants étrangers, ceux qu'on appelle les mineurs étrangers isolés. C'est aussi sur France Culture que j'ai entendu un reportage très impressionnant ces dernières semaines "Quand les mineurs africains sont abandonnés dans la montagne" qui raconte comment les forces de l'ordre, en l'occurence des gendarmes, patrouillent dans le secteur de Briançon sur la trace des réfugiés qui viennent d'Italie et qui tentent d'entrer en France en passant par la montagne, milieu très difficile pour lequel ils ne sont pas du tout équipés. La moitié de ces réfugiés sont des mineurs. Un certain nombre d'habitants de cette région, des montagnards conscients des dangers et solidaires, tentent de leur venir en aide. Ce reportage montre notamment que les forces de l'ordre reconduisent à la frontières de jeunes Africains et ne respectent donc pas la loi qui dit, notamment, que tout mineur doit bénéficier de la protection de l'Etat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité