Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
14 mars 2019

Ceux qui n'aimaient pas leurs enfants

Manifester, c'est souvent la première étape d'une prise de conscience politique quand on est adolescent. Une sorte de rite de passage de l'enfance au monde des adultes. Demain, vendredi 15 mars, jour de la grève mondiale de la jeunesse pour le climat, j'espère qu'ils seront nombreux à faire ce pas, notamment en France, pour affirmer haut et fort leurs valeurs et leurs exigences face à nos responsables politiques. Il y aura d'ailleurs peut-être aussi des enfants. En Allemagne, on a vu des garçons et des filles de dix ans clamer leurs revendications. Qui peut vraiment s'étonner qu'ils descendent dans la rue ? La dégradation de l'environnement partout sur la planète n'est pas une chimère. C'est un fait documenté par les scientifiques et tous les observateurs de l'environnement. Et tous les discours qui prétendent le contraire ne peuvent être le fait que d'irresponsables égoïstes et aveugles. Et pour cause, la lutte pour le climat suppose des changements économiques drastiques et remettraient donc en cause les intérêts des plus riches, ceux là même qui polluent le plus la planète. Je n'aimerais pas être le fils ou la fille, le neveu ou la nièce des Trump et autres Bolsonaro en passant par les beaux-parleurs et tous ceux qui chipotent sur les véritables changements à mettre en oeuvre. Mais peut-être ces enfants-là s'interrogent-ils aussi. Envisagent-ils eux aussi de demander des comptes à leurs pères, oncles ou grand-père qui se fichent éperdument de l'avenir de leurs descendants ? Ou les croient-ils quand ils leur jurent qu'ils échapperont aux déréglements climatiques ?

Personnellement, en ces jours de mobilisation, puisque samedi est aussi une journée de manifestation, j'ai une pensée particulière pour tous les "héros de la terre" dont j'ai parlé dans mes livres et notamment Chico Mendes que le ministre brésilien de l'environnement disait récemment ne pas connaître. En 2017, 207 défenseurs de la terre et de l’environnement ont été tués dans le monde comme le recense l'ONG Global Witness. Au Brésil, 57 militants ont été assassinés. Depuis début 2019, deux défenseurs de l'environnement ont déjà été tués dans ce pays. 

Alors, ici en France, où nous avons encore le droit de nous exprimer, même si la loi anti-casseurs votée cette semaine limite la liberté de manifester, profitons-en. En tant qu'adulte, je suis donc solidaire de tous les jeunes en grève demain. Est-ce que nos dirigeants les entendront ? Ou n'aiment-ils décidément pas leurs enfants ? 

COUV heros terre OKGAB CG (1)

CHICO MENDES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité