Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
31 août 2010

Faire-part

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie de mon dernier né, un petit livre vert consacré à Chico Mendes, un récolteur de caoutchouc d'Amazonie devenu un symbole de la lutte contre la déforestation après son assassinat, en 1988, commandité par un grand propriétaire terrien.chico_couverture

Je suis particulièrement fière de ce petit livre parce qu'il fait partie d'une collection d'Actes Sud Junior qui s'intitule "Ceux qui ont dit non".

Cette collection de romans historiques dirigée par Murielle Szac s'attache à présenter des hommes et des femmes qui ont su résister, refuser ce qui leur paraissait inacceptable parce que contraire à leurs valeurs, à leur façon d'envisager le monde.

Écrire ce livre a été pour moi une aventure riche en découvertes. Chico Mendes est un personnage particulièrement intéressant qui a su dépasser ses frontières personnelles, ses limites pour parler et se battre au nom des autres caoutchoutiers d'abord, puis de tous les habitants de la forêt et, enfin, au nom de l'Humanité.

Défendre les arbres, la forêt, c'est une façon de voir le monde, de concevoir les liens qui nous unissent à la planète, d'envisager nos relations.

J'écris souvent dans mes dédicaces que "Lire, c'est voyager", mais écrire l'est tout autant. J'ai élargi mon horizon grâce à Chico. J'ai constaté que la lutte contre la déforestation était, le plus souvent, l'oeuvre de citoyens ordinaires, de petites gens qui affrontent les pouvoirs, les multinationales et les États. Un combat inégal qu'ils payent le plus souvent au prix fort.

Pour en savoir plus sur la collection, vous pouvez faire un petit tour sur son blog : http://www.ceuxquiontditnon.frwww.ceuxquiontditnon.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité