Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
27 janvier 2011

Brouillons et pâte à papier

Chacun d'entre nous sur la planète consomme chaque année 60 kilos de papier et de carton. Évidemment, ce chiffre est une moyenne et ne fournit qu'une petite indication. Est-ce que moi qui passe mon temps à écrire et à imprimer mes manuscrits, de moins en moins souvent malgré tout (j'économise, je me rationne) j'en consomme davantage encore ? D'autant qu'au quotidien, je traque le plastique. Je lui préfère le verre et... le papier. Respecter l'environnement est, au jour le jour, dans nos sociétés de consommation, une chose bien compliquée où il faut décortiquer les étiquettes, questionner des vendeurs qui n'en savent pas plus que nous sur la provenance des produits que nous souhaitons acheter, comparer...for_t

En ce qui concerne le papier... a priori, ce chiffre pourrait être rassurant : En France, 60% de cette matière première utilisée par l'industrie provient du papier recyclé. Mais, dans le même temps, notre pays consomme trois fois plus de papier que la moyenne mondiale et seulement 20% des papiers issus des bureaux français est recyclé !

Autre chiffre : à l'échelle de la planète, 30% du papier provient des plantations d'eucalyptus... ces plantations qui sont parfois une malédiction comme en Tasmanie, une île au sud de l'Australie, véritable joyau écologique, où des forêts d'eucalyptus géants âgés de 200 à 400 ans ont été détruites au napalm et remplacées par des plantations d'eucalyptus à croissance rapide dont le tronc est exactement calibré pour les machines des usines de papier.

Là-bas, les défenseurs de l'environnement se battent depuis des années contre les industries forestières et réclament une exploitation durable de la forêt primaire. Ils commencent seulement à être entendus. En septembre dernier, un des géants de cette industrie a, enfin, décidé d'arrêter d'abattre les arbres de Tasmanie !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La décision d'un géant de l'industrie du papier de ne plus abattre les grands arbres de Tasmanie, est encourageante. C'est déjà un pas dans la bonne direction.<br /> <br /> Mais la course aux eucalyptus de croissance rapide a déjà envahi le continent africain. Des pays, comme le Congo-Brazza et même le Rwanda, en ont fait l'expérience. La lutte contre ce fléau a encore du fil à retordre.<br /> <br /> Peut-être un réveil de la conscience, dans ce domaine, pourrait bien trouver en France un porte-étendard crédible, avec Eva Joly, au sein d'Europe-Ecologie et des Verts. La candidate déclarée à l'investiture du mouvement a au moins le mérite d'allier la lutte contre la corruption avec les objectifs du développement durable pour la planète.
Répondre
Publicité