Mercredi 11 mai 2011

Une histoire vraie à mettre entre les mains des enfants à partir de 10 ans. Isabelle Collombat a eu la brillante idée de retracer la vie et l’engagement de Chico Mendes dans un livre pour enfants.

 

Le petit Chico habite dans la forêt amazonienne au Brésil. Son village vit de la récolte de l’hévéa. Tous les jours, il suit son père dans la forêt, il ramène avec lui la précieuse substance. L’hévéa ou latex va ensuite être transformé en petites billes de plastique qui voyageront dans le monde entier pour la fabrication des pneus. Chico sera un “seringueros”, un ouvrier de l’hévéa, comme son père. Mais le jeune garçon veut aussi apprendre à lire et à écrire.

 

A 18 ans, il se révolte contre les accidents et l’absence de soins qui anéantissent sa famille. Il fait alors la rencontre d’un réfugié Bolivien qui deviendra son ami et lui apprendra à lire. Il va aussi s’initier à la politique et la lutte des classes.

 

Tout va très vite, les nouveaux propriétaires terriens coupent les arbres et cultivent à la place des champs de soja. Chico s’engage corps et âme dans la lutte contre la déforestation. Il sillonne la forêt pour convaincre ses compatriotes qu’ils ont des droits, qu’ils doivent s’organiser. Chico n’aura de cesse de se battre, sans violence, et parfois il arrive à faire reculer les tronçonneuses. Il exporte son combat jusqu’en Europe et aux États-Unis. Sa vie est en danger, il reçoit des menaces de mort. Ses ennemis vont se débarrasser de lui mais pas de son combat.

 

Les enfants découvrent un roman passionnant et un mode de vie exemplaire. Un dossier en fin de livre retrace les avancées de la lutte contre la déforestation. Un livre idéal pour sensibiliser les plus jeunes aux grandes questions écologiques.

 

Chico Mendes : « non à la déforestation », Actes Sud Junior, collection “Ceux qui ont dit non”, 7,80€.