Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
4 novembre 2013

Tête brûlée

rfi_logo

la lettre T

de mon abécédaire, il y a le verbe toucher qui dit combien les événements, les informations, les paroles, les livres, les films, les poèmes, les histoires nous atteignent, rentrent dans nos corps, dans nos coeurs et déclenchent en nous des émotions, des sentiments, des pensées qui rebondissent intérieurement, et qui repartent, parfois, vers l'extérieur.

Touchée. Je ne suis pas un bloc de glace sur qui tout glisse et se brise.

Tués. Depuis samedi, deux jours à peine, je pense à ces deux journalistes criblés de balles au Mali, entre deux interviews, deux reportages.

Tribut. Radio France Internationale paie un lourd tribut à la liberté d'informer. Il y a douze ans, presque jour pour jour, le 11 novembre 2001, RFI perdait déjà sa reporter Johanne Sutton en même que deux autres journalistes, Pierre Billaud, RTL, et Volker Handloik, journaliste allemand indépendant, pigiste pour le magazin Stern. Depuis de nombreux journalistes français (dont Jean Hélène, journaliste de RFI en 2003 en Côte d'Ivoire) et étrangers ont été enlevés, blessés, tués dans l'exercice de leur métier. La directrice de RFI a fait remarquer que le métier était certes à risque, mais qu'un reportage ne valait pas qu'on y perde la vie.

Témoin. Aux Nations Unies, ce matin, le conseil de sécurité rappelle : «En accord avec le droit international humanitaire, les journalistes, professionnels des médias et personnes associées engagées dans des missions professionnelles dangereuses dans des zones de conflit armé sont généralement considérés comme des civils et doivent être respectés et protégés en tant que tels»

Têtes brûlées. Ghislaine Dupont et Claude Verlon n'en étaient pas. Des Passionnés plutôt. Peut-être que c'est ici que leur assassinat résonne en moi. Je continue de travailler sur mon projet d'adaptation de mon roman "Bienvenue à Goma". Au coeur de l'histoire, la mort d'une journaliste. Ghislaine Dupont connaissait bien l'Afrique, la RDC en particulier dont elle avait fini par se faire expulser. Goma était loin de lui être inconnu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité