Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
21 août 2014

Goma, il y a vingt ans.

Pincement au coeur hier en regardant les photos des enfants jouant sur les épaves des avions de l'aéroport de Goma en République Démocratique du Congo.

Je réalise qu'il y a vingt ans, au mois août 1994, je descendais d'un gros Antonov pour poser le pied sur le tarmac de l'aéroport de Goma. Une expérience très courte, de quelques semaines à peine, qui a, pourtant, marqué mon existence, mes choix de vie. Il y a vingt ans, je venais de sortir de l'Ecole de Journalisme de Lille, toute fière de mon diplôme, toute fière de mon CDD dans la rédaction de la plus grande radio française. Quand j'ai entendu qu'une ONG cherchait des journalistes, je me suis aussitôt portée volontaire pour aller là-bas, en Afrique. C'est ainsi qu'a débuté ma vie professionnelle, à Goma. Depuis, j'en ai fait un livre (Bienvenue à Goma, Rouergue, 2008) sur lequel je travaille pour en faire un film.

En rangeant cet été des dossiers, je suis tombée sur quelques photos. Étrangement, je n'ai rien gardé de cette époque-là.

 

Goma2

Goma 1

Goma 3

Goma 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité