Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
11 décembre 2019

Début de résidence à Dole

IMG_0129 2

Je commence ce mois-ci une résidence d'autrice à Dole. Jusqu'au mois de mai 2020, je vais intervenir régulièrement, plusieurs fois par mois dans deux collèges des environs, à Damparis et Tavaux, situés à quelques kilomètres l'un de l'autre.

Dans le premier, je travaille avec une dizaine d'éco-délégués, des élèves de la 6ème à la 3ème. Dans le second, il s'agit d'une classe de 4ème que je rencontre en demi-groupe. L'objectif est le même dans les deux établissements : écrire des textes sur le thème de la biodiversité, mais pas n'importe quels textes, une collection d'histoires pour créer un podcast.

Nous avons d'abord commencé par faire connaissance. C'est la base, pour moi, avant de se lancer dans une longue série de rencontres et d'ateliers d'écriture.

Ils ont parfois bien voulu parler un peu d'eux, de ce qu'ils aimaient ou pas dans la vie.

Dans l'un des deux groupes, un garçon de troisième avait écrit un texte à mon intention.

C'était plus que touchant, c'était incroyable de l'entendre lire devant ses enseignants, ses camarades de classe et moi.

texte Emilien

A la fin, il m'a dit, "il faut savoir que je suis quelqu'un d'engagé, je suis un militant même."

 

Je raconte aussi ma résidence sur mon site internet : https//:isabellecollombat.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité