Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
1 janvier 2018

BIO

Biographie 

 

Journaliste de formation, scénariste et auteure de littérature jeunesse, je m'intéresse à l’intime, à ce qui bat en nous et aux liens qui nous unissent. Le voyage et l’absence, l’engagement, la transmission et l’Histoire, la famille et la fratrie sont des thèmes qui reviennent souvent dans mes textes. J’interviens régulièrement dans des établissements scolaires ou médiathèques dans le cadre de rencontres autour de mes livres ou d'ateliers d'écriture.

 

Je collabore par ailleurs depuis 2000 avec la maison d’édition allemande Klett Verlag pour laquelle j’écris de courts romans, des scénarios de BD, des manuels scolaires, tous destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui apprennent le français comme langue étrangère.

 

Bibliographie complète sur mon site Internet : ICI

 

 

IMG_6365

 

 

Lille, années soixante-dix...
C'est là que je suis née. J'aime cette ville devenue, au fil des années, belle, séduisante, aimable.
Mes parents y ont été étudiants. Je l'ai été moi même vingt ans plus tard.
Toute ma famille est chti. J'adore les briques rouges, les moules-frites, les gauffres sèches de ma grand-mère, le persil de son jardin, la tarte à la cassonade, le ciel mouvant et la mer du Nord...

 

 

aout2008_112

 

 

 

Nice 1982...
Je quitte Nice où je viens de passer toute mon enfance. A l'école du Port, je faisais de la voile et je visitais des champs d'oliviers. De cette époque, je garde le bonheur immense de me baigner dans la mer, le goût de la socca, des sardines, du fenouil... de tous les fruits et de tous les légumes. La vue d'une branche de mimosa m'émeut profondément et le parfum des arums m'enivre.

 

 

 

 

IMG_3075

 

 

Lyon, années quatre-vingt...
Auf wiedersehen Lyon !
Lyon où j'ai passé mon bac, mes deux années de classes prépa et toute mon adolescence.
Lyon que j'ai détesté et que j'aime tant aujourd'hui... Bizarre, la vie !
J'ai presque vingt ans et je pars un mois à sillonner seule l'Allemagne de l'Est qui n'est plus vraiment la RDA et qui n'appartient pas encore à l'Allemagne... Un voyage initiatique, une immersion riche, un peu folle et parfois douloureuse. Je rencontre une infirmière, des ouvriers, des femmes pasteurs, des anciens de la Stasi (la police politique de la RDA) reconvertis dans la banque, des ingénieurs, un ex-responsable politique devenu entrepreneur, des profs, des jeunes comme moi...

 

20160906_161342

  

Paris, années quatre-vingt dix...
Je viens de passer un an en Allemagne à Saarbrücken où j'ai validé une licence franco-allemande et je rentre du Japon où j'ai voyagé pendant un mois seule... Je poursuis mes études à Paris où je passe ma maîtrise..

 

Lille 1992...
A l'Ecole de Journalisme de Lille, j'appartiens à la 68ème promotion et j'apprends le métier de journaliste, ce métier que j'aime tant, mais que j'ai quitté il y a quelques années. A moins que ce soit lui qui m'ait larguée...

 

 

Goma 1994...
Quelques semaines dans le Kivu... Je travaille pour une radio humanitaire. Une expérience qui met du temps à maturer mais que j'achève avec mon deuxième livre...

  

 

Nancy 1999...
Je dis adieu à la place Stanislas, aux vergers de mirabelles et aux usines lorraines... J'achève une expérience de quatre ans et quelques mois passés à Nancy où j'ai travaillé comme journaliste pour une grande radio nationale et où j'ai fait des piges pour des journaux parisiens.
La Lorraine m'a beaucoup touchée. J'y reste attachée.

 

  

Paris, années 2000...
Fin de la vie parisienne où, paradoxe, j'ai travaillé comme journaliste pour une association de maires de toutes petites communes... J'étais responsable d'un magazine : j'ai beaucoup aimé tout faire : m'occuper de la mise en page et de la rédaction.
C'est à Paris aussi où j'ai commencé à collaborer à la rédaction de manuels scolaires pour une maison d'édition allemande. J'écris des textes et des histoires en français pour des élèves qui apprennent notre langue !

 

 IMG_6942

 

 

Intermède campagnard

Je vis pendant quelques années dans l'Ain dans une petite ville avec beaucoup de brouillard l'hiver et des grues cendrées au bord des étangs. Il y a des hibiscus dans mon jardin. C'est magnifique !

 

IMG_1253

 

DSCN5412

 

 Retour en ville, dans l'agglomération lyonnaise où j'habite actuellement.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité