Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
28 avril 2009

Au lycée Immaculée conception de Villeurbanne

Vendredi 24 avril, 10 heures.
L'ensemble école primaire-collège-lycée prend tout le pâté de maison. 2000 élèves fréquentent cet établissement privé. immacuOn me conduit dans une salle polyvalente un peu froide, un peu sombre. J'arrive avant tout le monde. J'avoue que l'endroit me glace un peu. Puis les élèves arrivent. On remonte un peu les volets roulants et le soleil réchauffe l'atmosphère.
Il y a deux classes de 2nde dont l'une vient du lycée Saint-Bruno situé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Quelques élèves de troisième s'ajoutent également au groupe.

Les secondes participent à un "défi-lecture" ! Bienvenue à Goma fait partie des 25 titres que leur professeur de français et la documentaliste leur ont proposé de lire.
Je fais un rapide résumé du point de départ de mon roman puis je réponds aux questions. On parle beaucoup de métier de journaliste. Je leur confie mon rapport à ce métier, le plus beau métier du monde... mais je n'ai pas trouvé ma place, une niche dans laquelle je pourrais l'exercer sans me demander si cela a un sens. Je ne sais pas s'ils comprennent ça, qu'on peut aimer un métier, mais y avoir renoncé.

Est-ce que vous voulez
retourner à Goma ?

me demande un élève.

Cette question revient depuis hier. Je leur réponds avec sincérité, je leur explique que je suis à un moment de ma vie où on n'a pas forcément envie de partir. Je dis aussi combien la région du Kivu est toujours, quinze ans après, une zone instable, dangereuse, marquée par les combats, combien les civils restent les victimes, en particulier les femmes.

Un jeune homme murmure. Il est visiblement très timide. Je ne comprends pas sa question. Je lui fait répéter. A l'autre bout de la pièce, on se moque de lui. " Il ne parle pas, il chuchote", dit avec mépris un de ses camarades. Je ne supporte pas beaucoup ce genre de railleries. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités.

Avez-vous l'intention
d'écrire
sur d'autres pays ?

me demande le garçon timide.

Je parle de l'Allemagne, de mon expérience vécue pendant quelques semaines dans l'ancienne RDA juste après la chute du Mur. Un jour, je raconterai une histoire qui se passera en Allemagne à cette époque-là. Mais le temps manque et il y a tant d'histoires à raconter...





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité