Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
13 octobre 2009

Happy end


Elles sont deux, des copines, une blonde et une brune qui se ressemblent tant que je les prends d'abord pour des sœurs. Deux adolescentes qui se jettent sur les livres avec entrain, gourmandise. Elles ont pioché ensemble dans la pile de mon dernier roman "Quand mon frère reviendra" et dévorent des yeux la quatrième de couverture en hochant la tête.quand_1
Je les observe, elles le savent, mais font comme si je n'étais pas là.
- J'adore ! dit la brune qui porte un tee-shirt rose.
- Oui, ça donne vraiment envie ! répond l'autre, la blonde en tunique violette.
Je souris et je les aborde enfin, curieuse.
- Qu'est-ce qui vous intéresse ?
- Tout ! s'emballe la brune.
- Oui, le sujet, c'est super !
Elles ne me le demandent pas, mais je leur explique :
- J'ai écrit ce livre parce qu'on a tous envie de partir, un jour ou l'autre. Seulement, partir pour aller où ?
Les filles m'écoutent avec attention. A la fin de mon intervention, la brune se rembrunit, soudain grave :
- Et ça finit bien à la fin ?

quand_2- Est-ce que ça finit bien ? je me repose la question à haute voix.
Je pèse mes mots. Je sens bien qu'elle attend de moi une réponse sincère.
C'est une histoire qui ressemble à la vie... Je ne peux pas te dire qu'elle finit mal, je ne peux pas te dire non plus qu'elle finit bien. La vie, c'est fait de choses heureuses et d'autres plus difficiles, plus tristes... Mais sans ces choses tristes, on n'aurait pas conscience de nos moments heureux. Tu ne crois pas ?
La brune a reposé mon livre. La blonde l'imite.
- Merci madame ! Au revoir !

Je reste là, avec ma pile de romans. Les filles se précipitent vers un autre stand. Celui des romans d'heroic fantasy.

Hier, j'ai repensé à cette scène que j'ai vécue au festival du livre de Mouans-Sartoux. J'avais commencé un livre et j'étais sur le point de le refermer à cause du style, de l'histoire, trop loin de ce que j'ai envie de lire en ce moment. En me souvenant des deux filles, j'ai continué ma lecture. J'ai décidé de m'accrocher, incertaine de mon voyage. Tant pis si le livre m'emmène là où je ne veux pas aller.

C'est cela aussi la lecture, prendre des risques.


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens tout juste de finir votre roman "quand mon frere reviendra" et j'ai trouvé ce roman tout simplement génial ! J'ai trouvé les personnages émouvant et très attachants.<br /> Merci tout simplement d'avoir écrit ce livre qui m'a beaucoup touché et qui est tellement vrai car oui, tout le monde a envie de partir un jour.
Répondre
Publicité