Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
20 octobre 2009

Les mots moches

Aujourd'hui, je grelotte à mon bureau.

J'ai pourtant mis le chauffage, il me faudrait des mitaines et des chaussettes de ski.

Je fais peu de rencontres en ce moment grâce à mes livres. Je fréquente surtout mon ordinateur. Dans ma tête, des histoires mijotent, des personnages s'incrustent...

De temps en temps, j'écoute la radio, les infos, mais pas seulement. J'entends des gens dans les grèves. Une dame dit avec sincérité : "Nous, c'est sûr, sur cette ligne de RER, on est les plus impactés par le mouvement des cheminots".

Je n'en veux pas à la dame. Mais ce verbe "impacter", qu'est-ce qu'il est moche ! Elle le répète parce qu'elle l'a entendu ailleurs. Le verbe s'est banalisé. Je jette un oeil à mon vieux dictionnaire. Ouf ! Le verbe n'y est pas, je ne jetterai donc pas mon dico.

Il y a d'autres mots qui polluent nos façons de parler. Le verbe "gérer" par exemple. Je le hais. Il est partout et surtout là où on l'attend pas : on gère les enfants, les soucis, les angoisses et surtout notre temps. C'est affreux. Comme si rien ni personne ne pouvait nous échapper. Nous gérons, donc. Du moins, nous faisons semblant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité