Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
14 avril 2011

Beaux moments à Villeurbanne

villeurbanne_001« Ils ont


été


grands »,

s'exclame Soizic, la documentaliste du collège des Gratte-Ciel à Villeurbanne,villeurbanne_003 près de Lyon, à l'issue de mon intervention organisée dans le cadre de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne. Le dernier élève de la classe de 3ème 5 vient de partir. Ils ont quitté le CDI avec lenteur. Longtemps, ils sont restés collés à leurs chaises, aux ouvrages qu'ils m'ont fait dédicacer. Ils ont proposé de ranger les chaises puis ont, enfin, réussi à s'extraire.

Je ne sais pas ce qui rend les rencontres belles.

Une bonne préparation en classe ? L'attitude du prof ? Ma bonne forme personnelle ?

Peu importe après tout. J'ai passé un moment exceptionnel ce matin avec les élèves de Soizic et d'Andrée, leur prof de Français. Nous avons réellement échangé des idées, des émotions, des expériences.

Ils avaient bien entamé en commençant par me demander ce qui me poussait à venir dans leur établissement pour leur parler de « Quand mon frère reviendra ».

villeurbanne_006Cet après-midi, je me suis d'abord trompée d'adresse ! Je n'étais pas très fière en arrivant finalement avec vingt minutes de retard à la cité scolaire René Pellet de Villeurbanne! Mais Hervé, le prof de français, ne m'en a a pas tenu rigueur. Tous étaient impatients de me voir parce que cela faisait des semaines qu'ils préparaient cette rencontre.

Chacun des élèves de Première Bac Pro Comptabilité ou secrétariat s'est présenté. J'ai découvert Nora, une jeune fille qui n'aime pas lire, mais qui a dévoré mon roman. Nora, un peu déçue quand je lui expliquais que j'avais complètement inventé mon histoire. Elle avait pensé que, puisque ce livre l'avait touchée, il devait forcément une histoire vécue. Il y avait aussi Vanessa qui ne lit que des magazines, Laurent qui ne parle pas beaucoup mais qui écoute, Iman qui n'aime que le foot, Madeleine qui aime lire mais qui ne trouve pas assez de livres écrits suffisamment gros pour qu'elle puisse lire, elle qui est déficiente visuelle comme d'autres de ses camarades de la classe... J'ai lu des extraits de mon livre, ils m'ont lu des textes qu'ils avaient écrits et puis nous avons discuté des thématiques de mon livre. A la fin, défilé pour une dédicace. J'entends Nora souffler :

- Ce serait bien si on invitait plus souvent des écrivains ou des acteurs au lycée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité