Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
9 mai 2011

Allaire : que demander de plus ?

allaire_6Je n'en reviens pas : j'ai quitté cet après-midi

le collège

Saint-Hilaire

à Allaire,

près de Redon dans le Morbihan, dans le sud de la Bretagne, chargée de cadeaux. Je n'exagère pas. Élèves et profs m'ont gâtée comme rarement. Je suis comblée et je ne regrette pas d'avoir pris ma voiture ce matin à 5H30 pour rejoindre la gare et d'avoir fait près de sept heures de voiture et de train. Un périple ! C'est à chaque fois la surprise. Surallaire_4 allaire1quels élèves vais-je tomber ? Comment seront les professeurs ? J'essaie, à chaque fois, de ne me faire aucune idée à l'avance. Mais, parfois, je ne parviens vraiment pas à cacher mes sentiments, voire mes craintes ! Je dois faire un énorme travail sur moi-même.

Bref, aujourd'hui, la rencontre n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices en raison d'un enchaînement d'événements indépendants les uns des autres.

En plus, j'ai réalisé un peu tardivement que je devais intervenir devant des 6èmes et des 5èmes. J'aurais dû évidemment me méfier de mes a-priori. Mes livres ne sont pas faits que pour les « grands ». Les plus jeunes ont souvent montré qu'ils pouvaient avoir une lecture de mes textes.

Bref, 14 heures, je me retrouve devant une vingtaine d'élèves de 6ème et de 5ème qui participent auallaire_3 Prix des Incorruptibles. Ils sont très mignons, d'autant qu'aujourd'hui 9 mai, journée de l'Europe, ils ont tous ou presque revêtu des vêtements bleu marine et blanc. Certains portent même des cravates. Ils ont l'air d'écoliers anglais dans leurs costumes. Leurs profs arborent des drapeaux européens. Je découvre, à mon grand étonnement, qu'une grande partie de ces jeunes a lu au moins deux de mes textes : « L'entrée des artistes », l'histoire écrite pour le magazine DLire, « Dans la peau des arbres », mon premier roman, « Quand mon frère reviendra », sélectionné par « le Prix des Incorruptibles » et même « Bienvenue à Goma ».

allaire2Au début, ils sont un peu intimidés. Mais les questions arrivent et se suivent sans temps mort. Juliette lit un extrait de « l'Entrée des artistes », son extrait préféré tout à la fin de l'histoire. Puis, une autre jeune fille lit un paragraphe de "Dans la peau des arbres". Trois filles me présentent leur réalisation : une couverture d'un livre qu'elles ont intitulé « Dans la peau d'Isabelle ». Certains d'entre eux ont même acheté des livres qu'ils me font dédicacer.

Un peu plus tard, les 4èmes et les 3èmes entrent en piste. Eux aussi ont lu plusieurs de mes livres. Je suisallaire très impressionnée, d'autant qu'ils réagissent aux réponses que je leur propose. Je suis touchée par leurs allaire_5cadeaux, leurs attentions : un tableau, une boîte, une affiche avec toutes leurs signatures, un poème et des dessins...

A la fin, c'est l'heure du goûter. Les enfants ont amené des boissons et des gâteaux "faits maison". Leurs profs, Isabelle, Marie-Annick et Nathalie, avaient raison : leurs élèves sont gentils et pleins d'élans.

 

Merci pour cet après-midi (et pour la photo de groupe)!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité