Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
30 mai 2011

Tous les "NONS" de Saint-Paul-Trois-Châteaux

P1020188Fin de semaine en fanfare dans la Drôme provençale. A l'invitation de MurielleP1020184fete1 Szac, la directrice de la collection "CEUX QUI ONT DIT NON" chez Actes Sud Junior, j'ai participé samedi à la fête de clôture de la résidence qui a accueilli, pendant trois mois, six auteurs de la collection : Murielle, donc, Gérard Dhôtel, Maria Poblete, Elsa Solal,chantal
Bruno Doucey et Nimrod.

Nous étions sept autres auteurs à les rejoindre le temps de la fête : Chantal Portillo, Kébir Mustapha Ammi, Jeanine Baude, Caroline Glorion, Jessie Magana, Rachel Hausfater (rencontrée deux jours plus tôt à Belfort) et moi-même.

P1020214chicodispute isa

A part Murielle et Rachel, je ne connaissais personne. J'ai été très heureuse de faire la murconnaissance de toute la "famille" de "ceux qui ont dit non". Je suis fière d'apporter ma contribution à cette collection si belle, si forte. L'éditeur Thierry Magnier, à la tête d'Actes Sud Junior, avait d'ailleurs fait le déplacement. Heureuse aussi de rencontrer les salariés et les bénévoles de la FETE du LIVRE de SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX, de me rendre compte de leur engagement pour les livres, les mots, la culture. Heureuse de retrouver certaines des documentalistes croisées la semaine dernière à Sainte-Cécile-les-Vignes, Suze-la-Rousse et Nyons (Merci à Pascale pour ses olives faites maison excellentes, délicieuses, divines).

Nous avons lu des extraits de nos textes et, surtout, écouté ceux des enfants, des adolescents, des adultes rencontrés par les six auteurs en résidence dans le cadre d'"Ateliers du Non".

non disdediNON AU MANQUE D'AMOUR - NON AU GAZ DE SCHISTE - NON A LA FAIM - NON AU SUICIDE D'UN PERE - NON AUX TENTATIVES DE VIOL - NON AUX HOMMES QUI BATTENT LEUR FEMME - NON A LA DESTRUCTION DE L'ECOLE - NON A LA STIGMATISATION DE L'ISLAM - NON A LA SURCONSOMMATION - NON A L'INDIFFERENCE - NON A LA DROGUE - NON AUX DELOCALISATIONS - NON AUX NATIONALISMES - NON A LA MALTRAITANCE DES ENFANTS

Fête en musique, le piano d'une dame dont, malheureusement, je ne sais pas comment elle s'appelle, mais que je n'oublie pas car elle nous a fait reprendre en choeur, avec bonheur, le "NON AU MOUTONNAGP1020217E" :

Non au moutonnage !

Où sont les sages ?

Non au moutonnage !

Pourquoi propager des bavardages ?

Non au moutonnage !

Enfin des gens qui s’engagent !

Non au moutonnage exacerbé !

Vive le partage des idées !

A bas le troupeau et OUI aux moutons-nuages !

(signé le mouton noir à cinq pattes)

Fête accompagnée de la guitare flamenco de Salvador.

Fête du Non, les textes de Bruno Doucey. Fête des mots, la poésie n'est jamais loin de celui qui proteste, qui ne veut pas marcher droit, qui remue, qui s'indigne, qui tempête.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité