Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
7 octobre 2011

LA VOIX DE L'AIN, 7 OCTOBRE 2011

Isabelle Collombat : des projets plein les rayonnages

  • Illustration actu
 

Déplacements et écriture ont constitué le quotidien d’Isabelle Collombat, auteure de littérature jeunesse qui présentait l’année dernière « Chico Mendes : non à la déforestation », après que son roman « Quand mon frère reviendra » ait été sélectionné pour le concours des Incorruptibles.

 

« Pendant 6 mois, j’ai sillonné la France, collèges, lycées ou bibliothèques. Un marathon riche de moments forts (…) Quand, à Voiron, deux lycéens me remettent les planches d’une BD qu’ils ont imaginées et réalisées à partir de « Quand mon frère reviendra » et « Dans la peau des arbres » ; quand deux filles me présentent leurs textes inspirés par mes personnages, je me sens heureuse. Entraîner un désir d’écriture ou d’autres créations artistiques, développer la curiosité et l’esprit critique donnent du sens à mon travail. J’ai observé l’importance pour les jeunes d’avoir des adultes enthousiastes en face d’eux et comme sont nombreux les enseignants passionnés et attentifs à leurs élèves ». En parallèle à ces rencontres, Isabelle Collombat a poursuivi son travail d’écriture pour une maison d’édition allemande à laquelle elle vient de rendre un scénario de BD.

 

Janusz Korczak, un de ceux qui ont dit non

Heureuse qu’Actes Sud ait de nouveau pensé à elle pour sa collection « Ceux qui ont dit non », I. Collombat vient de terminer un livre sur Janusz Korczak. « Un scientifique polonais célèbre pour son travail dans le domaine de l’enfance. En France, il est surtout connu pour sa déportation au camp d’extermination de Treblinka, avec les enfants du ghetto de Varsovie qu’il n’avait pas voulu abandonner. J’ai aimé raconter la vie de cet homme humaniste en avance sur son temps (…) Son travail a d’ailleurs inspiré des articles de la Déclaration des droits de l’enfant ».

 


I. Collombat se passionne pour les thèmes de la jeunesse et de la transmission… Pas étonnant qu’elle ait participé au dernier projet des Incorruptibles, intitulé « Le feuilleton des Incos ». Une démarche pour permettre aux jeunes de découvrir les coulisses de la création d’un livre : « Tous les 15 jours, j’envoie une dizaine de feuillets aux classes qui ont dix jours pour me répondre et me faire part de ce qu’elles pensent ou imaginent à partir de mes écrits. Les élèves sont ainsi au cœur du processus de création d’un livre ».

 

Lever l’encre, à St Laurent-sur-Saône

Lors d’un Salon du livre de St-Laurent/Saône, I. Collombat a rencontré Danielle, bénévole de l’association « Lever l’encre », qui lui a confié son idée d’un livre sur les étrangers arrivés à St Laurent dans les années 50-60 : « le sujet m’a séduite de raconter la vie de ces gens, leurs passés, les raisons de leur départ de chez eux, leur installation dans un pays inconnu ; St Laurent comme unité de lieu pour un thème universel… »

Ce livre de portraits sera illustré par le dessinateur David Giraudon. Isabelle Collombat a aussi en tête de terminer, en collaboration avec une jeune photographe « extrêmement talentueuse », ce livre qui lui tient tant à cœur, sur le Rwanda, pays qui fut le sujet de son livre « Bienvenue à Goma ».

Maryvonne Berthoud

Correspondante locale de presse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité