Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
8 mars 2013

Karinna Moskalenko, l'avocate des causes perdues

Aujourd'hui, journée internationale des droits de la femme.

Moskalenko

Si j'étais à Paris ce matin, je me débrouillerais pour aller voir Karinna Moskalenko de passage dans la capitale. Karinna Moskalenko est une avocate russe. Elle défend notamment les familles des enfants de Beslan, les victimes de Tchernobyl, elle représente les enfants de la journaliste assassinée Anna Politkovskaia.

Mère de quatre enfants, elle résiste aux tentatives d'intimidation du pouvoir russe.

En 1994, elle a fondé le Centre d’assistance à la défense internationale, une ONG basée à Moscou, qui aide les victimes des violations des droits de l’Homme et qui a préparé plusieurs plaintes à la Cour еuropéenne des droits de l’Homme.

Dans un article du magazine Le Point, Karinna Moskalenko qui se dit la championne des causes perdues raconte : "J'ai perdu la plupart de ces procédures en Russie, mais je les ai pratiquement toutes gagnées devant la Cour européenne des droits de l'homme".

 

Alire :

- un article de Causette

- le lien avec France 24

- le lien avec le site d'Amnesty International

- un article du Washington Post

- un article du New-York Times

 

A noter, dans la collection "Ceux qui ont dit non" chez Actes Sud Junior (dans laquelle ont été publiés deux de mes livres), le roman de Dominique Conil "Anna Politkovskaïa : non à la peur".

D'autres femmes à l'honneur dans cette collection comme Gisèle Halimi, Rosa Parks ou Sophie Scholl.

625598_588535591174830_1924982129_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité