Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
19 février 2018

Trop jeune, Emma, 17 ans, pour s'insurger ?

Très impressionnante, Emma, 17 ans, cette jeune lycéenne survivante de la tuerie de Parkland en Floride qui s'est exprimée avec force et courage samedi lors d'une manifestation en hommage aux 17 victimes, essentiellement des adolescents. Dans un discours d'une dizaine de minutes, elle dit non seulement NON aux armes à feu en vente libre aux Etats-Unis mais dénonce aussi la collusion entre certains hommes politiques et le lobby des armes à feu. Elle s'adresse d'ailleurs, comme le mentionne le quotidien Libération, directement à Donald Trump, président des Etats-Unis : «Si le Président me dit en face que c’était une terrible tragédie et qu’on ne peut rien y faire, je lui demanderai combien il a touché de la National Rifle Association [NRA, le puissant lobby américain des armes à feu, ndlr]. Je le sais : 30 millions de dollars [24 millions d’euros] ! Et divisé par le nombre de victimes par balles aux Etats-Unis en 2018 seulement, cela fait 5 800 dollars. C’est ce que valent ces gens pour vous, Trump ?". Puis, elle martèle : "Nous allons être les enfants dont on parle dans les manuels scolaires. Pas parce que nous serons une nouvelle statistique sur les fusillades en Amérique, mais parce que nous allons changer la loi."... "Ils disent que nous, les élèves, nous ne savons pas de quoi nous parlons, que nous sommes trop jeunes pour comprendre comme le gouvernement fonctionne. Nous répondons : connerie !»

Des adolescents rescapés de la tuerie appellent d'ailleurs à une marche le 24 mars prochain à Washington "une marche pour nos vies" pour exiger plus de contrôle sur la vente des armes à feu.

Florida student to NRA and Trump: 'We call BS'

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quel courage et quelle intelligence ! Il est temps que les adultes arrêtent de croire que les jeunes ne savent rien, qu'ils ne peuvent pas comprendre ! Il est temps d'écouter ce qu'ils ont a nous dire, de leur donner la parole et le pouvoir de construire la société de demain, de construire leur avenir ! La richesse du monde est dans sa diversité et notre salut est dans la tolérance et le partage et eux, la nouvelle génération l'ont bien compris déjà ! Cette jeune fille me donne des frissons tellement elle dit vrai, avec ses tripes, elle me met les larmes aux yeux avec elle, je partage son cri de douleur contre toutes ces morts gratuites et intolérables et toute cette violence dont les États Unis ont fait un fond de commerce ! Stop à tout ça, NON aux armes, la vie est un don qu'on partage tous ensemble ! Bravo aux jeunes et plus encore à cette jeune fille, îcone de sa génération ! Que sa voix porte loin, à toutes les oreilles et qu'elle fasse le tour du Monde, pour que notre société puisse enfin avancer dans la bonne direction, pour mieux VIVRE ENSEMBLE et s'Aimer les uns les autres.
Répondre
Publicité