Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
21 avril 2009

Bande-son

Quand j'écris, je préfère le silence. Car j'ai toujours une bande-son intérieure. A chaque histoire, sa musique, ses chansons.

 

Pour Dans la peau des arbres, j'ai d'ailleurs mis en exergue les paroles de Barbara :

J'ai mis mon dos nu à l'écorce,

l'arbre m'a redonné des forces

tout comme au temps de mon enfance.

Et longtemps j'ai fermé les yeux.

Mon enfance, 1968

 

 

J'avais aussi dans la tête la voix du chanteur allemand Herbert Grönemeyer,

l'Ivoirien Tiken Jah Fakouly,

le son désuet et vibrant de Berthe Sylva.

Aussi Dionysos et Misia. France Gall et Miossec. Ella Fitzgerald et Etienne Daho. Lokua kanza et CharlElie. Dominique A et Macy Gray. Ute Lemper et Louise Attaque.

 


En écrivant Bienvenue à Goma, j'entendais la béninoise Angélique Kidjo et sa voix tonitruante, un torrent.
Il y avait aussi
The Clash

Darling you gotta let me know                                                                                                                      Should I stay or should I go?

et Cat Stevens

Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile

 

Pour Quand mon frère reviendra, c'était encore autre chose :

Des groupes comme Dépêche Mode, Prefab Sprout, Violent Femmes, Belle and Sebastian, U2  et du fado avec Bevinda reprenant les mots du poète Pessoa .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité