Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
8 avril 2011

Lecture à Champagnole

Vous dire ce matin la parenthèse enchantée qu'a été mon voyage dans le Jura, à Champagnolecoll_ge_jeanne_d_arc exactement.

Petite ville de 8000 habitants vive et légère sous le soleil d'hier.

Vous dire encore combien c'est agréable d'être accueillie prof_et_moidans une classe de 3ème comme l'a fait Claire au collège Jeanne d'Arc. Avec simplicité et chaleur. Claire m'avait prévenue : "mes élèves n'auront pas lu votre livre "Quand mon frère reviendra". Ils lisent difficilement, pas tous, mais la plupart. Alors, j'ai décidé de leur lire votre roman en classe, à haute voix, depuis la rentrée des vacances de Noël. Est-ce que vous pourrez leur lire la fin ?"

J'ai dit "oui", évidemment. Je ne le regrette pas.

quand_mon_fr_re_tab

Quand_mon_fr_re_extrait_chap_13

Les élèves de Claire ont de la chance. Là, devant moi, elle a une façon de leur parler avec respect, avec douceur qui me touche. 

Eux, je les trouve super aussi. J'aime leur manière de me parler, de m'interroger, de dire, pour l'un, qu'il écrit des nouvelles, de me sourire aussi.

Plus tard, ce qui n'est pas un détail non plus, c'est ce coup de téléphone que Claire passe à ses " anges gourmands", trois élèves de seconde qui se tiennent prêtes pour dresser le buffet de notre "rencontre littéraire et gourmande". La prof de français a fait elle-même des gâteaux et apporté une limonade qu'on fabrique dans sa famille depuis plusieurs générations. J'appelle cela un moment de grâce, tout simplement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité