Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zou ! Le blog d'isabelle Collombat
31 août 2016

"La mémoire en blanc" dans la liste des "Lectures pour collégiens"

9782364746688

Mon roman "La mémoire en blanc" figure parmi les nouveautés de la liste des "Lectures pour collégiens" répertoriées par le Ministère de l'Education nationale sur le site éduscol : "Un roman captivant sous la forme d'un thriller qui permet de faire découvrir un épisode affreux de notre histoire récente".

Dans sa liste de lecture pour la rentrée, le site recommande mon livre pour les élèves à partir de la classe de troisième.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Cher Gaétan,<br /> <br /> Je vous remercie de votre message et de vos lectures qui me font très plaisir.<br /> <br /> Je n'en ai pas fini avec ce chapitre de notre histoire de France puisque je travaille actuellement sur l'adaptation pour le cinéma de mon roman "Bienvenue à Goma".<br /> <br /> Bien chaleureusement,<br /> <br /> Isabelle Collombat
Répondre
G
Bravo pour l'inscription de "la mémoire en blanc" dans la liste des "Lectures pour collégiens". C'est un joli succès et une étape importante pour amorcer la recherche des jeunes sur les responsabilités de leur pays en Afrique et au Rwanda, en particulier.<br /> <br /> J'ai enfin pu lire votre roman cet été. En hiver, j'avais lu avec intérêt le livre de Benoît Collombat et David Servenay. On découvre dans les 2 ouvrages une connaissance exceptionnelle de l'implication de la France dans le drame du Rwanda. <br /> <br /> Dans "La mémoire en blanc" j'ai ressenti l'impression d'une retenue volontaire de l'auteur qui, dans un roman de jeunesse, se garde de pousser le bouchon trop loin. Mais l'enquête se montre assez précise pour susciter un jour le désir d'en découvrir davantage.Excelleni moyen pédagogique d'éveiller et stimuler la curiosité des jeunes lecteurs.<br /> <br /> Je vous avoue que, par moments, j'avais l'impression de me retrouver face à des personnages réels, en région parisienne ou en Rhône-Alpes, dont j'avais découvert naguère les accointances avec le régime génocidaire de Kigali, au cours de mes enquêtes de journaliste. Une ressemblance inquiétante avec l'un des pesonnages majeurs de votre roman. Bravo et félicitations pour votre nouvelle contribution à clarifier l'histoire récente des relations franco-rwandaises.
Répondre
Publicité